Maroc : la police va renforcer la sécurité aux alentours des écoles

4 octobre 2019 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le but de lutter contre le trafic de drogue, le harcèlement, les agressions et d’autres types de crimes, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a donné de nouvelles directives à ses services pour le renforcement de la surveillance aux alentours des établissements scolaires. Ainsi, les agents de police et les brigades de motards vont patrouiller en permanence à proximité des écoles.

L’objectif de ces directives, selon Al Ahdath Al Maghribia, est de rapprocher les services sécuritaires des élèves et des écoles pour la protection des fonctionnaires et des personnes qui les fréquentent.

Il sera procédé à l’augmentation du nombre des patrouilles des agents de police et de la brigade des motards, particulièrement, aux heures d’entrée et de sortie des élèves et des enseignants.

Cette surveillance accrue sera accompagnée d’une hausse du rythme de la traque des personnes recherchées pour des délits commis dans les environs des écoles.

Un numéro vert sera relié aux wilayas de la Sûreté et aux arrondissements pour dénoncer, selon le journal, tout comportement suspect autour des établissements scolaires.

Selon le quotidien, la DGSN, dans un rapport faisant le bilan des réalisations en 2018, a indiqué que 3.015 délits ont été commis aux abords des écoles.

Les interventions des services de police ont permis d’arrêter 3.102 personnes dont 587 mineurs, tout en procédant à la saisie de 6,493 kilogrammes de Chira et de 143 comprimés de psychotropes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Harcèlement sexuel - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.