Maroc : la prise en charge à domicile des patients du Covid-19 fait polémique

17 août 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les médecins urgentistes et les anesthésistes-réanimateurs s’opposent à la décision du ministère de la Santé de prendre en charge les patients de coronavirus à leur domicile, après un test sérologique sans tenir compte de leur état clinique. Ils estiment que cette décision en l’état exposera à un retard dans leur prise en charge, et par conséquent à une surmortalité.

Dans un courrier adressé au ministre de la Santé, la Société marocaine des médecins urgentistes (SMMU) et la Société marocaine d’anesthésie et de réanimation (SMAR) ont contesté le contenu de la circulaire émise par le ministère le 13 août dernier. Selon les deux corporations de médecins spécialisés, cette circulaire réorganise la prise en charge en ambulatoire des cas suspects et des cas confirmés de Covid-19.

Elle vise à augmenter la capacité de détection du virus par l’implantation des activités de dépistage des cas au niveau des Établissements de soins de santé primaires (ESSP). Pour les médecins urgentistes et les anesthésistes, cette circulaire a suscité beaucoup de discussions parmi les experts et intervenants directs sur le terrain, quant à sa non-rationalité en rapport avec les données scientifiques et la réalité socio-culturelle des Marocains.

Dans leur correspondance, ces médecins ont désapprouvé la décision du ministère de la Santé d’utiliser les tests rapides IgM/IgG pour le diagnostic des cas suspects. Selon la SMMU et la SMAR, le ministre Aït Taleb aurait dû les réserver “exclusivement"à la surveillance épidémiologique, et en complément des tests PCR (ou tests virologiques).

Par conséquent, les deux Sociétés appellent le membre du gouvernement à opter pour des démarches claires, répondants aux données scientifiques internationales, et à prendre en compte l’avis des experts nationaux et des intervenants directs sur le terrain. Aussi l’invitent-ils à impliquer davantage tous les praticiens, du privé ou du public, avec la libération de la prescription médicamenteuse, selon le protocole actuellement en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : explosion des prix des services d’équipement et de réanimation médicale à domicile

À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.

Maroc : une bonne nouvelle pour les patients du Covid-19

Au Maroc, une tarification unique sera désormais pratiquée pour les patients atteints du Covid-19 afin de mettre fin aux tarifs exorbitants des cliniques privées. Cette décision...

Maroc : pas d’hospitalisation systématique des enfants atteints de Covid-19

L’information selon laquelle le ministère de la Santé a instruit ses services pour que les enfants âgés de moins de 15 ans atteints de Covid-19 soient systématiquement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.