L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

25 novembre 2022 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette augmentation s’explique par la hausse de 0,8 % des prix du résidentiel, de 2,3 % de ceux des terrains et de 2,5 % des prix des biens à usage professionnel, précisent BAM et l’ANCFCC dans leur récente note sur l’IPAI et la tendance globale du marché immobilier. Une hausse des transactions a également été enregistrée au troisième trimestre. Ce nombre a augmenté de 44,9 %, en liaison avec l’augmentation de 60,8 % des ventes des biens résidentiels, de 19,8 % des terrains et de 11,4 % des biens à usage professionnel.

À lire : Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Sur la catégorie des biens résidentiels, l’indice global des prix a également augmenté. L’augmentation des prix du résidentiel est en lien avec la hausse de 0,6 % des prix des appartements, de 1,7 % de ceux des maisons et de 0,3 % de ceux des villas. S’agissant du nombre des transactions, il a progressé de 60,8 %, reflétant des hausses de 61,7 % pour les appartements, de 40,7 % pour les maisons et de 92,7 % pour les villas.

À lire : Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Quant aux prix des biens à usage professionnel, leur augmentation couvre une hausse de 2,4 % pour les locaux commerciaux et de 3 % pour les bureaux. Les transactions ont, elles, enregistré une progression de 11,4 %, reflétant une hausse de 15,1 % des ventes des locaux commerciaux et une baisse de 4,2 % de celles des bureaux.

À lire : Immobilier : les prix en baisse de 0,3 % à Marrakech

Par villes, les prix ont connu au T3-2022 une hausse à Casablanca de 0,5 %, de 0,2 % à Rabat et de 0,3 % à Tanger, tandis qu’à Marrakech, ils ont enregistré une baisse de 0,6 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions...

Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Au Maroc, un déséquilibre s’observe entre l’offre et la demande sur le marché. Quant aux prix, ils ont connu une légère hausse. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel du...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence...

Immobilier au Maroc : chute de la demande et hausse des prix

Le secteur de l’immobilier au Maroc a été secoué par plusieurs crises au cours de l’année 2022. Le marché des appartements neufs et anciens a connu un ralentissement de l’offre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...