Maroc : voilà pourquoi le prix des cigarettes a augmenté

10 avril 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Si le prix des cigarettes a augmenté au Maroc, c’est d’abord à cause de l’Etat, vient de déclarer le directeur général de la Société Marocaine de Tabac (SMT), Antoine Dutheil de la Rochere.

Lors d’une conférence de presse organisée à Rabat, le DG a justifié ce prix par l’augmentation des taxes. « Nous ne sommes pas dans une évolution de prix très élevée. C’est vrai que c’est un choc pour l’ensemble des Marocains, mais il s’agit là d’une décision étatique. Comme nous sommes une entreprise citoyenne, nous respectons cette décision ».

Selon Antoine Dutheil, la fiscalité au Maroc a un grand impact sur le prix du tabac. La libéralisation du secteur a permis à la société de s’approprier le tabac produit localement, et à accompagner les « tabaculteurs » locaux.

Toutefois, l’alignement de la fiscalité sur les tabacs blond et brun a entraîné une baisse de la consommation de ce dernier sur les deux années écoulées, a-t-il expliqué, ajoutant que « cela a forcé à réduire l’achat du tabac brun, et à réduire l’achat du tabac produit au Maroc ».

« Pour l’anecdote, nous avons 7 ans de stock en raison de la chute de vente du tabac brun liée à l’augmentation du prix », a déclaré Dutheil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Société marocaine des tabacs

Aller plus loin

Maroc : ce que le marché du tabac a rapporté en 2019

Le marché du tabac a généré 11,34 milliards de DH à fin 2019, contre une prévision de 11,05 milliards de DH de la Loi de Finances 2019 ; ce qui représente une légère marge...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.