Vaccin anti Covid : l’injection d’une quatrième dose n’est pas exclue

9 novembre 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Combien de doses de vaccin anti Covid faudra-t-il pour que les Marocains soient complètement à l’abri du coronavirus. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, estime que la troisième dose de rappel suffira, mais selon les experts, une quatrième dose peut s’imposer et il n’est pas exclu des rappels saisonniers.

L’obtention du pass vaccinal est conditionnée par la prise d’une troisième dose de vaccin administrée dans les six mois après la deuxième dose. Toutefois, de nombreux Marocains se demandent s’ils seront contraints de se faire injecter une 4e dose.

À lire : Le Maroc lance la campagne d’injection de la troisième dose

Khalid Aït Taleb a déclaré qu’« il n’y aura pas de quatrième dose », soulignant que « la situation est rassurante ». « Il faut veiller à maintenir ce niveau par une prise de conscience de l’importance de respecter les mesures de précaution et de prévention pour faire face au Covid-19 », recommande-t-il.

À lire : Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

Pour lui, même si la vague de froid qui s’annonce demande que des précautions soient prises, surtout pour les personnes atteintes de maladies chroniques, de maladies cardiaques et pulmonaires, la troisième suffit pour les mettre à l’abri de la forme la plus grave du virus. Mais pour Dr. Saïd Afif, membre du comité scientifique de vaccination, avant toute conclusion, il est important de chercher à savoir si le virus va être saisonnier. « Si oui, il faudra faire un vaccin tous les ans », explique-t-il.

« Nous sommes en présence du sous-variant Delta qui est 10 % plus contagieux, mais on ne sait pas encore l’efficacité du vaccin par rapport à ce sous-variant ; les études n’ont pas encore été faites », abonde-t-il, précisant qu’à l’heure actuelle, « le comité n’a préconisé ni de quatrième, ni de cinquième dose, ni la vaccination des enfants de cinq ans et plus ».

À lire : Suspension du Pfizer : un scientifique dénonce le silence du gouvernement

Aux Marocains qui ne veulent pas d’une troisième dose, il se veut rassurant. « C’est une dose de rappel, comme pour l’hépatite B par exemple dont le schéma vaccinal comporte trois doses ». Il souligne que « le problème avec le Covid-19, c’est qu’il n’y a pas d’immunité naturelle de longue durée, donc la vaccination est beaucoup plus immunogène que la maladie naturelle ».

Il note également que des personnes vulnérables, âgées ou présentant des maladies chroniques, bien que doublement vaccinées, sont tombées malades du Covid-19 jusqu’à intégrer les services de réanimation. « Donc c’est pour les protéger », conclut-il.

À lire : Maroc : aucun décès imputable au vaccin Pfizer

Le comité scientifique de vaccination attend les résultats des différentes études en cours avant de se prononcer sur la nécessité d’une quatrième dose. « Jusqu’à présent la quatrième dose n’est pas mentionnée par le comité. Elle n’est pas exclue vu l’évolution internationale et mondiale », a souligné de son côté Dr. Abdelhakim Yahiane, directeur de la Direction de la population du ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc lance la campagne d’injection de la troisième dose

Le ministère de la Santé marocain vient d’annoncer l’administration de la troisième dose de vaccin contre le coronavirus suite aux recommandations du Comité technique et...

Maroc : aucun décès imputable au vaccin Pfizer

Aucune fille n’est décédée suite à l’injection du vaccin anti-covid Pfizer, a affirmé le ministère de la Santé. La suspension est purement d’ordre logistique.

Pass vaccinal : le gouvernement rassure sur les libertés des Marocains

Le gouvernement a tenu à rassurer les Marocains que l’objectif final de la mesure concernant le pass vaccinal n’est pas de restreindre les libertés individuelles.

Covid-19 au Maroc : fin de la troisième vague

Après plusieurs mois de stress et de panique, les Marocains peuvent se réjouir de la baisse significative des cas positifs de Covid-19. Ces données enregistrées au cours des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...