Le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile en augmentation au Maroc

29 mai 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les réfugiés et les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux au Maroc, selon les dernières statistiques publiées dans le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Le Maroc compte aujourd’hui quelque 19 620 réfugiés et demandeurs d’asile venus de plus de 48 pays, en augmentation de 7,51 % par rapport aux dernières données publiées en décembre 2021 par l’UNHCR.

À lire : Le Maroc compte près de 20 000 réfugiés et demandeurs d’asile

En tête du classement actuel se trouvent les réfugiés syriens estimés à 5 150. Ils sont suivis des Guinéens représentant la deuxième plus grande communauté de demandeurs d’asile et réfugiés au Maroc avec 2 958 personnes.

À lire :Plus de la moitié des demandeurs d’asile au Maroc sont Syriens

Le rôle de l’UNHCR ne consiste pas seulement à établir le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile dans le monde. L’organisation s’emploie à leur apporter différents types d’aides allant de « l’assistance juridique et de la représentation devant les tribunaux à l’éducation, au logement d’urgence et à l’aide financière aux plus vulnérables ».

À lire : Belgique : suicide d’un demandeur d’asile politique marocain

Elle s’occupe également de leur réinstallation dans d’autres pays. Par exemple, selon ce dernier rapport, 23 réfugiés ont été réinstallés au Canada et deux aux États-Unis depuis janvier 2022. Toujours selon le même document, quatre réfugiés ont pu quitter le Maroc en 2022 par le biais des procédures de regroupement familial vers la France et le Canada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Guinée - Immigration - Syrie

Aller plus loin

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Sur décision royale, le Maroc va accueillir les réfugiés syriens

Les réfugiés syriens bloqués depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine vont regagner le Maroc. C’est ce que vient d’annoncer un communiqué du Cabinet royal.

Maroc : 24% des réfugiés sont âgés de moins de 12 ans

À fin novembre 2021, le Maroc comptait officiellement 17 558 réfugiés et demandeurs d’asile. Et c’est la ville de Rabat qui se taille la plus grande part avec un nombre estimé à...

Plus de la moitié des demandeurs d’asile au Maroc sont Syriens

Plus d’un réfugié sur deux soit (54,4 %) est d’origine syrienne selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a réalisé au cours du premier trimestre une enquête sur la migration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».