Le Maroc prépare-t-il un recensement général de la population pour 2022 ?

27 octobre 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il organise tous les dix ans un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), le Maroc semble préparer un nouveau recensement pour 2022 après celui de 2014. Déjà des signes annonciateurs.

Le Maroc compte organiser avant 2024 le septième recensement depuis l’indépendance. Selon des sources, le royaume « travaille sur plusieurs chantiers liés à la Data et surtout le Registre social unifié qui sera utile pour les opérations de ciblage en matière de protection sociale et d’aides directes », rapporte Maghreb Intelligence.

À lire : Le Maroc compte 33.848.242 habitants

De plus, le gouvernement a déjà mobilisé un premier versement dans le projet de loi de finances (PLF) 2022 pour le RGPH. Le PLF prévoit une première enveloppe de 110 millions de dirhams au RGPH inscrite dans le Fonds spécial dédié aux relations publiques.

L’organe habilité à organiser les RGPH est le Haut commissariat au plan (HCP) dirigé par Ahmed Lahlimi Alami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recensement Maroc - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Recensement de la population : le Maroc s’inspire de l’Inde (Aadhaar)

Le Maroc fait du recensement de la population, une de ses priorités. Dans ce sens, il a adopté le système Aadhaar, mis en place par l’Inde en 2010, pour recenser sa population.

Recensement : plus de 4 millions d’habitants à Casablanca

C’est officiel, plus de 4 millions de personnes vivent dans la région du Grand Casablanca, soit environ 12,6% de la population totale du Maroc, d’après le Recensement général de...

Le Maroc compte 33.848.242 habitants

Le Maroc comptait 33.848.242 habitants au mois de septembre 2014, dont 33.762.036 citoyens marocains et 86.206 étrangers, d’après le résultat du dernier recensement général de...

Maroc : le prochain recensement de la population prévu pour 2024

Le prochain recensement général de la population au Maroc sera réalisé en 2024. Les études préparatoires à cette opération sont déjà achevées, selon le Haut-commissariat au Plan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.