Une ville marocaine contrainte de recruter des médecins étrangers

5 avril 2024 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil provincial de Driouch a pris une initiative assez inédite pour pallier le manque de médecins dans la province. Lundi, il a donné son feu vert à l’arrivée de 15 nouveaux praticiens, dont des étrangers, dans les centres de santé locaux.

Parmi ces médecins, figurent une Tunisienne et deux ressortissants de Guinée-Bissau, tous diplômés de la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Oujda. Ils viennent s’ajouter aux médecins originaires des provinces de Nador et Driouch.

C’est une première pour la province de Driouch, qui souffre d’une pénurie de médecins depuis des années. Cette initiative vise à combler ce manque et à soulager la pression sur l’hôpital provincial, souvent surchargé.

Mustapha Benchaib, président du Conseil provincial, a souligné que les nouveaux médecins seront présents dans les centres de santé tout au long de la semaine. Ils offriront ainsi des services de proximité aux citoyens, leur évitant de longs et pénibles déplacements vers l’hôpital provincial.

A lire : Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

En décembre dernier, lors d’une intervention à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, avait annoncé la publication des textes d’application pour la loi sur la fonction de santé.

Cette mesure vise à encourager l’arrivée de professionnels médicaux étrangers et à améliorer ainsi les ressources humaines dans le secteur de la santé au Maroc. Cette initiative intervient, avait-il dit, dans un contexte de concurrence internationale pour attirer des compétences médicales, reconnaissant ainsi le besoin global de renforcer le personnel dans ce domaine crucial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Santé - Driouch - Ministère de la Santé

Aller plus loin

La France en quête de médecins marocains

Face à la pénurie de médecins qui touchent le secteur de la santé, la France se tourne vers le Maroc. Un projet de loi a été initié en ce sens. Cette action intervient dans un...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Vers une vague de recrutements de médecins marocains en France ?

Alors que de nombreux Marocains figurent déjà parmi les médecins exerçant en France, l’hexagone cherche à décupler les recrutements.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...