Le Maroc dément toute reprise des relations avec Israël

20 décembre 2019 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Chambre des Représentants apporte un démenti formel à propos d’une interview qu’aurait accordée Habib El Malki à un journal israélien. L’institution a déclaré, mercredi, que ce sont des allégations montées de toutes pièces dans l’intention de nuire.

La chambre des Représentants dit avoir pris connaissance, avec étonnement, des informations infondées rapportées par un média au sujet d’un entretien de son président, Habib El Malki, avec un journal "hébreu". Dans un communiqué, l’institution se dit choquée par la facilité avec laquelle certains s’amusent à ternir les relations entre la France et le Maroc en se refusant de porter vers les lecteurs des informations justes.

En réalité, au cours de la réunion tenue par El Malki et les parlementaires, l’accent a été mis sur "le climat positif dans lequel s’est déroulé le 4ème forum parlementaire tenu à Paris, du 12 au 14 décembre, dans le cadre du dialogue entre les institutions législatives".

Les discussions ont aussi porté sur les préparatifs de la séance mensuelle dédiée à la politique générale avec comme thème "les stratégies sectorielles dans le domaine de l’industrialisation".

Au cours des échanges, il a été aussi question de la tenue d’un colloque interactif après le parachèvement des propositions des groupes et du groupement parlementaires en date du 24 décembre, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Parlement marocain - Fake news

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.