Le Maroc renforce les mesures de contrôle des jouets importés de Chine

9 janvier 2008 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre marocain de l’Industrie Ahmed Chami, a révélé mardi que son département a renforcé les mesures de contrôle sur les jouets importés de Chine pour s’assurer de leur conformité aux normes internationales de sécurité.

Intervenant devant la deuxième Chambre du parlement marocain , le ministre a assuré que toutes les mesures nécessaires sont prises et les services concernés interdisent la mise sur le marché de tout jouet ou autre ne répondant pas aux normes de sécurité.

Les normes marocaines de qualité dépassent la centaine, souligne le ministre qui a fait remarquer que les produits non-conformes sont interdits d’entrée dans le Royaume chérifien. Un projet de loi visant l’amélioration du cadre juridique du contrôle de la qualité des produits est en cours d’étude.

Le texte oblige les producteurs et les exportateurs à s’assurer de la qualité de leurs produits en vérifiant notamment leur conformité aux normes de sécurité en vigueur.

En 2007, plus de 64.000 établissements commerciaux au Maroc ont fait l’objet de contrôle de qualité et plus de 139 échantillons ont été analysés. Selon l’observatoire de la franchise, le Maroc importe une valeur de 700 millions de dirhams de jouets par an, dont près de 54% provient de Chine.

L’interdiction de jouets chinois en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, pour non-conformité aux normes de sécurité requises, a soulevé un tollé médiatique au Maroc, où le marché des jouets chinois vit ses plus beaux jours surtout dans les quartiers populaires. A l’occasion de la fête d’Achoura, le marché des jouets au Maroc vit une véritable effervescence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.