Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

10 septembre 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

L’industrie automobile est le deuxième secteur le plus important du Maroc, avec un chiffre d’affaires d’environ 5,6 milliards de dollars enregistré à la fin du mois de juillet. Le Maroc a également l’avantage d’abriter des usines Renault et Stellantis avec une capacité de production de 700 000 voitures par an, dont 50 000 électriques. L’autre facteur qui milite en faveur de la hausse de la production des voitures électriques, est le fait que le marché d’écoulement existe et reste l’Europe. Surtout qu’à partir de 2035, seules les voitures électriques seront autorisées, rapporte Altayar.

À lire : Le Maroc, future plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques

Pour conserver sa place sur le marché européen, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé en juillet dernier qu’il négociait avec les fabricants de batteries pour construire une usine avant la fin de 2022, afin d’éviter une pénurie de cet élément essentiel dans la fabrication des voitures électriques. La mise en place de cette usine permettra au Maroc d’en tirer le plus de bénéfices. Le Maroc possède l’une des plus grandes réserves de cobalt et est classé dans le Top 5 des plus grands producteurs mondiaux, selon les données de la société Managem recueillies par Asharq Business.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Le Maroc peut également compter sur STMicroelectronics, société franco-italienne spécialisée dans la fabrication de produits électroniques et de semi-conducteurs. Elle a récemment inauguré dans son usine située à Bouskoura, une nouvelle ligne de production dédiée aux éléments utilisés dans les voitures électriques, notamment les puces de nouvelle génération.

À lire : Maroc : les premières bornes de recharge électrique pour les voitures enfin lancées

Toutefois, le Maroc devra fournir énormément d’efforts s’il tient à augmenter sa capacité de production en voitures électriques et stimuler leur utilisation au sein de la population, car pour le moment, elles ne représentent que 4 % des ventes totales de voitures au Maroc. Selon Mezzour, cela est dû à la faiblesse de l’infrastructure de chargement. Adel Bennani, directeur de l’Association marocaine des importateurs de voitures, ajoute qu’en plus de renforcer les points de recharge afin de stimuler la demande de véhicules électriques, le gouvernement doit multiplier les séances de sensibilisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Maroc : les premières bornes de recharge électrique pour les voitures enfin lancées

Annoncées en marge de la conférence mondiale sur le climat, la COP22, qui s’est déroulée à Marrakech en 2016, les premières bornes de recharge électrique pour les voitures sont...

Vers le développement d’un véhicule électrique 100% marocain

Un plan d’action sera bientôt lancé par le consortium constitué du groupe Schneider, Renault et M2M pour développer le premier véhicule électrique made in Morocco.

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Le Maroc, future plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques

Le Maroc va devenir une plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques qui s’engage dans une révolution des transports durables. C’est ce qu’affirme une nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.