Le Maroc repasse à l’heure d’été samedi

8 août 2013 - 14h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc retourne à l’heure d’été (GMT+1) à compter du samedi 10 août à 02H00, au lendemain de l’Aïd Al Fitr, prévu vendredi au Maroc, a annoncé mercredi le ministère de la Fonction publique et la modernisation de l’administration.

Les Marocains devront ainsi avancer d’une heure (+60 minutes) leurs montres. L’horaire d’été avait été adoptée cette année à partir du 28 avril dernier à 02H00 du matin.

Le Maroc était repassé à l’heure GMT le 7 juillet en prévision du mois de Ramadan. L’horaire d’été avait été adopté définitivement au Maroc en mars 2012, en avançant l’heure de 60 minutes de fin avril à fin septembre, à l’exception du mois de Ramadan.

La rationalisation des dépenses énergétiques, rendue possible grâce à l’adoption de l’horaire d’été, ferait gagner au Maroc près d’un milliard de DH, d’après le ministère de la Fonction publique et la modernisation de l’administration.

Au Maroc, une large frange de la population estime que l’horaire d’été ne fait que perturber le cours normal de leur vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.