Maroc : pas de report de la rentrée scolaire malgré le coronavirus

27 août 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministre marocain de l’Éducation nationale Saaid Amzazi est formel  : il n’y aura pas de report de la rentrée scolaire compte tenu de l’évolution imprévisible de la situation épidémiologique liée à la Covid19.

La rentrée scolaire aura lieu a affirmé mercredi le responsable gouvernemental lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Trois modèles ont été préparés en prévision de la rentrée 2020-2021.

Le premier prévoit l’adoption de l’enseignement présentiel en cas de situation épidémiologique normale. Le second, c’est l’auto-enseignement en cas d’évolution inquiétante de la pandémie. Le troisième scénario porte sur l’alternance entre les deux premiers modèles, a précisé Saaid Amzazi.

Le ministre a qualifié de “sage” la proposition de son département visant à alterner les deux modèles de l’enseignement, présentiel et à distance, en ce sens qu’il prend en compte toutes les contraintes, notamment pour les parents au travail et les familles ne disposant pas d’internet ou d’ordinateurs.

“Nous avons une possibilité d’adaptation selon la situation dans toutes les régions tant les directeurs provinciaux et les académies sont mobilisés pour tous les scénarios”, a-t-il assuré, notant que les modèles pédagogiques préparés prennent en considération l’évolution de la pandémie. Il s’agit de faire face collectivement à l’épidémie avec un sens de responsabilité chacun de sa position, a-t-il fait observer.

Il ne s’agit pas de décisions purement pédagogiques, mais de la gestion d’une crise en rapport avec la préservation de l’ordre public, en coordination avec les autorités sanitaires et sécuritaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Formation - Saaïd Amzazi - Ecole 1337 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une rentrée scolaire en présentiel se dessine

Les établissements scolaires s’activent pour la rentrée des classes qui est prévue pour le mois de septembre. Tout semble indiquer une rentrée « normale », en présentiel.

Rentrée des classes au Maroc : le ministère apporte des précisions

L’année scolaire 2020-2021 aura lieu le 7 septembre au Maroc, après quelques bouleversements dus à la pandémie du coronavirus. Tous les regards sont tournés vers le ministère de...

Maroc : l’école commencera le 3 septembre

La prochaine rentrée scolaire au Maroc est prévue le 3 septembre 2021, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, indiquant que les cours se dérouleront dans les classes.

Maroc : cours présentiels ou à distance ?

Le gouvernement maintient toujours le suspense sur le modèle d’enseignement à adopter, cette année. Cette incertitude fait paniquer les parents d’élèves à quelques jours de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.