Maroc : vers un report des vacances scolaires ?

9 janvier 2024 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Une note du ministère de l’Éducation, du préscolaire et des sports publiée lundi sur les réseaux sociaux, indique que les vacances scolaires, initialement prévues pour le 21 janvier, ont été reportées au 11 février. L’information est-elle vérifiée ?

« Les vacances scolaires seront reportées au 11 février dans tous les établissements scolaires, publics et privés ainsi que les écoles de missions étrangères. Cette décision a pour but d’offrir du temps scolaire dans des conditions favorables et de garantir le droit à l’éducation d’une manière équitable à tous les élèves », informe la note abondamment relayée sur les réseaux sociaux.

À lire : Maroc : fake news sur les vacances scolaires

L’information a été aussitôt démentie par le ministère de l’Éducation nationale qui avait annoncé le 2 janvier le maintien des vacances scolaires, précisant toutefois que des cours de soutien pourront être délivrés aux élèves qui en auraient exprimé le besoin.

Par ailleurs, le département de Chakib Benmoussa a décidé, dans le cadre de son plan d’action, de prolonger d’une semaine l’année scolaire pour permettre d’achever les programmes scolaires et renforcer les acquis des élèves. Une prolongation qui induira une modification des dates des examens nationaux et régionaux et un report de la date de l’examen du baccalauréat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Les Marocains auront moins de vacances scolaires et partiront tous en même temps

Mohamed Hassad imprime sa marque au sein du ministère de l’Education nationale. Après avoir autorisé les professeurs du public à donner des cours dans le privé, il vient de...

Maroc : voici le calendrier des vacances scolaires

Le ministère de l’Education nationale vient de publier le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2017-2018. Les élèves marocains auront cette année 58 jours de vacances...

Chloé Kelly : L’héroïne de l’Euro 2022 profite de ses vacances à Marrakech

Chloé Kelly, l’attaquant des Lionnes d’Angleterre et de Manchester City, a profité de quelques jours de vacances ensoleillées à Marrakech pour se relaxer.

Maroc : voici les dates des vacances scolaires

Plus d’un mois après le démarrage de la rentrée scolaire, pour le compte de l’année 2019-2020, le calendrier des vacances est disponible. Ainsi, on peut y lire que les premières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.