Reprise effective des vols, des MRE rentrent déjà au pays

16 juin 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La reprise des liaisons aériennes de et vers le Maroc a été effective ce mardi 15 juin. Les premiers vols atterrissent à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au royaume, tout heureux.

« Cela fait un an et demi que je ne suis pas venue et finalement j’ai pu venir, je suis très contente. Au début, nous avions un peu peur et plusieurs personnes n’avaient pas le budget pour venir, mais avec la décision du roi Mohammed VI. Que Dieu le garde. On est vraiment très content », confie à Le360 une jeune femme arrivant de Bruxelles, en Belgique.

À lire : Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE

Dimanche, le souverain a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger. Suivant les instructions royales, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a proposé des tarifs réduits et fixes. « Cette décision royale a encouragé tous les Marocains du monde à rentrer au pays. Nous sommes tous unis derrière notre roi. Ça fait 6 mois que je ne suis pas rentré au pays et je suis très heureux de retrouver la mère patrie », déclare un passager.

Afin de garantir un maximum de sécurité pour les passagers et de faire respecter les conditions d’accès au territoire, un dispositif sanitaire a été mis en place au niveau des terminaux de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. « Avec la reprise des vols, la nouvelle procédure a été appliquée. Les passagers sont contrôlés en fonction de leur provenance. Si les passagers viennent des pays de la liste A, on demande soit l’attestation de vaccination, soit un test PCR. Si les passagers viennent d’un pays de la liste B, ils doivent présenter un test PCR de moins de 48 heures et respecter une quarantaine de dix jours », indique Mohamed Moussif, médecin-chef de l’aéroport Mohammed V.

À lire : Le Maroc ouvre son ciel aux MRE

Les passagers saluent, eux aussi, ce dispositif. « Je viens d’Anvers, et ici, au Maroc, c’est mieux organisé, je trouve. Ça fait deux ans que je ne suis pas rentré au pays, je suis très heureux », témoigne un jeune homme en provenance de Belgique. Selon les explications d’Abdelhak Mazour, directeur de l’aéroport Mohammed V, la reprise de vols de et vers le Maroc devrait se faire manière progressive. « Avec la reprise, nous attendons 125 mouvements aujourd’hui, mais ce chiffre devrait être largement dépassé dans les jours à venir. Les avions arrivent pour la majorité d’Europe, mais il y a aussi des vols en provenance, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et de quelques destinations africaines », dit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Liaison aérienne - Aéroport Mohammed V Casablanca - MRE

Aller plus loin

Arrivée d’un premier ferry à Nador, les MRE explosent de joie

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont arrivés ce samedi à bord d’un ferry au port Béni Ansar de Nador. Tous expriment leur bonheur de regagner le Maroc après plusieurs...

L’aéroport Fès-Saïss se met au service des Marocains du monde

L’aéroport Fès-Saïss a relancé mercredi, ses activités dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc. Cette première journée d’activités a connu pas moins de 24 vols...

Le Maroc ouvre son ciel à une compagnie israélienne

En tout, 42 compagnies aériennes dont une Israélienne vont reprendre leurs activités au Maroc dès demain mardi 15 juin dans le cadre de la reprise des vols de et vers le...

Précisions de Royal Air Maroc sur les facilités prévues pour les MRE

Royal Air Maroc (RAM) a fourni des précisions sur les facilités prévues dans le cadre du dispositif exceptionnel mis en place en faveur des Marocains résidant à l’étranger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).