Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

1er février 2021 - 22h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation à Nador d’une usine de raffinerie de pétrole.

Le Maroc est devenu le troisième partenaire économique le plus puissant de la Russie en Afrique. Les premiers accords commerciaux entre les deux États remontent au XVIIᵉ siècle. Depuis l’an 2 000, les relations commerciales bilatérales se sont considérablement développées dans le secteur minier, avec l’installation à Bouyafar (Nador), d’une usine de raffinerie de pétrole d’une capacité de 100 000 barils par jour.

En 2016, le voyage du roi Mohammed VI au Kremlin a été déterminant pour les relations bilatérales entre les deux pays. À cette occasion, plusieurs conventions, accords et mémorandums dans les secteurs agricole, économique et politique ont été signés. À la faveur du 62ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques maroco-russes en septembre 2020, le ministère marocain des Affaires étrangères avait réaffirmé, dans un communiqué, la volonté du royaume « d’approfondir le dialogue politique avec la Russie sur les principales questions internationales et régionales ». L’accent avait été également mis sur la coopération économique et technologique entre la Russie et le Maroc, en particulier dans le secteur de l’énergie.

Dans le domaine militaire, le Maroc a accordé des facilités aux investisseurs russes, ce qui a permis au plus grand constructeur de véhicules militaires, Kamaz, d’ouvrir son siège au Maroc. De même, lors de la visite de Mohammed VI à Moscou en 2016, des démarches avaient été entreprises pour acquérir un premier sous-marin pour 300 millions d’euros avec 18 missiles anti-navires afin de contrôler les eaux proches des îles Canaries. En outre, les deux pays ont signé un accord concernant la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire technique. Le Maroc prévoit d’activer une douzaine de mines d’exploitation de cuivre provenant de la Russie. D’autres accords sont aussi en cours de négociation pour l’exploitation du phosphate russe.

N’eût été la crise sanitaire, le président russe, Vladimir Poutine, aurait déjà effectué une visite officielle au Maroc. Pour autant, les négociations ne se sont pas arrêtées. Le 20 décembre 2020, le directeur de l’agence de pêche russe, Mikael Tarasov, a visité les villes de Laâyoune et de Boujdor au Sahara, bien que la Russie ait officiellement critiqué le décret de Donald Trump qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Coopération - Russie - Mohammed VI - Défense - Armement

Aller plus loin

Vladimir Poutine salue le développement continu des relations entre la Russie et le Maroc

Le président russe, en recevant les lettres de créances du nouvel ambassadeur du roi au Kremlin, a salué la bonne forme des liens entre les deux pays. Il a reconnu, mercredi, le...

Le Royaume, premier fournisseur de myrtilles de la Russie

Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...

Le Maroc, premier partenaire commercial de la Russie en Afrique

À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en...

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération financière

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de signer un mémorandum d’entente avec Bank of Russia (la Banque Centrale de la Fédération de Russie), afin d’améliorer et de renforcer les relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.