Maroc : Ryanair dope le trafic aérien

22 mai 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La fréquentation des aéroports de Tanger et Tétouan a fortement augmenté au mois d’avril dernier. Ceci, grâce en partie à la low cost irlandaise Ryanair, devenue troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc.

En avril dernier, l’aéroport Tanger Ibn Battouta a connu une augmentation de 24 % du nombre de passagers par rapport à la même période de l’année dernière. S’agissant du nombre de passagers à l’aéroport Tétouan Saniat R’mel, il a augmenté de 37 % au cours de la même période. Cette augmentation du trafic aérien à Tanger et Tétouan s’inscrit dans le cadre de la croissance générale observée dans tous les aéroports marocains au cours du mois d’avril 2024 : ceux-ci ont connu en avril dernier une augmentation de 30 % du nombre de passagers par rapport à avril 2023, portant le nombre total de passagers à 2,64 millions.

À lire :Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

Cette croissance significative coïncide avec l’arrivée de Ryanair. Depuis le 31 mars, la compagnie qui opère des vols domestiques au Maroc, avec des prix très attractifs, est devenue la troisième compagnie aérienne à opérer des vols au Maroc, après la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie Air Arabia Maroc. Elle prévoit d’ouvrir 11 lignes intérieures au Maroc reliant neuf destinations marocaines à Agadir, Errachidia, Essaouira, Fès, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Tanger et Tétouan à partir de cet été dans le cadre du programme de vols de la compagnie visant à doubler le nombre de ses passagers annuels au Maroc pour atteindre plus de 10 millions de passagers d’ici 2027. D’ores et déjà, la low cost irlandaise a lancé de nouveaux vols entre Marrakech, Tanger et Tétouan, offrant ainsi aux passagers des options de voyage moins coûteuses et plus flexibles entre ces villes.

À lire :Le Maroc profite de la forte reprise du transport aérien en France

Une nouvelle base aérienne mise en place à l’aéroport de Tétouan, avec le lancement de nouvelles lignes aériennes vers Barcelone, Malaga, Bruxelles et Madrid a également contribué à cette croissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport de Tétouan Saniat Rmel - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Irlande - Ryanair - Tanger - Tétouan

Aller plus loin

L’aéroport de Casablanca vise le top mondial

L’aéroport Mohammed V Casablanca affiche ses nouvelles ambitions : sa transformation en méga hub à l’image de Hong Kong et de Dubaï (Émirats arabes unis) à l’horizon 2030, où le...

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Message important de Ryanair à ses clients marocains

La low cost irlandaise Ryanair a lancé un avertissement à ses clients marocains et d’autres nationalités devant prendre des vols cette semaine.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...