Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

23 octobre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La revalorisation des salaires intervenue après l’accord du dialogue social a permis au salaire de connaître une augmentation de 32% en dix ans et de 6% par rapport à 2018, indique le dernier Rapport sur les Ressources humaines, qui accompagne le Projet de Loi de finances 2020.

Le nombre des fonctionnaires de l’Etat, désormais porté à 564.549 personnes, connaît une baisse depuis 2015, l’année de rupture de la tendance à la hausse de l’effectif, rapporte medias24.com.

A l’issue du dernier dialogue d’avril 2019, le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique a enregistré une hausse de 6% par rapport à 2018, portant ainsi le salaire moyen à 8.000 DH.

Selon le même Rapport, cette hausse devrait s’observer jusqu’en 2021, à cause de l’application de cet accord qui devrait s’étaler jusqu’à cette même date.

Cette augmentation équivaut à 3 fois le PIB par habitant et à 5 fois et demie le montant total moyen des dépenses de consommation des Marocains.

Au Maroc, le salaire moyen des fonctionnaires publics est passé à 3.041 DH en 2019, même si 62% d’entre eux perçoivent plus de 6.000 DH par mois, relève la même source.

Elle poursuit en indiquant que les fonctionnaires des échelles 10 et plus ont un salaire moyen de 9.571 DH, tandis que ceux des échelles de 7 à 9 perçoivent un salaire de 5.501 DH et ceux des échelles 6 et moins, 4.647 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale - Syndicat - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Le gouvernement promet une hausse des salaires, des pensions et du SMIG

Suite à une rencontre le 4 avril entre des membres du gouvernement et les représentants de quatre centrales syndicales (UMT, UNTM, FDT, et CDT), il a été convenu qu’il y aurait...

Faut-il augmenter les salaires des fonctionnaires ?

De nouveau, les fonctionnaires attirent sur eux les projecteurs de l’actualité. La grève du mercredi 13 février, suivie à plus de 80% sur le plan national, selon les syndicats,...

54% des Marocains mécontents de leur salaire

Une récente étude publiée par bayt.com sur l’indice de confiance des consommateurs dans la région Mena, relève que 30% des marocains estiment leur situation financière actuelle...

Maroc : combien coûtent les fonctionnaires ?

Une synthèse du rapport sur les ressources humaines 2020, publiée par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, indique que la fonction...

Ces articles devraient vous intéresser :

La majorité des avocats marocains ne payent pas d’impôts

Face à la polémique liée à l’imposition des avocats, annoncée dans le PLF 2023, le gouvernement a dévoilé des chiffres inquiétants sur l’évasion fiscale constatée au sein de cette profession libérale.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.