Le Maroc craint le scénario tunisien

19 janvier 2011 - 23h54 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc, méfiant après la révolution tunisienne, aurait acheté une importante quantité de céréales afin de gonfler ses stocks, pour contrer une éventuelle hausse des prix dans le Royaume.

La crise tunisienne aura réussi à semer le doute dans les pays du Maghreb. Craignant de voir le même scénario se dérouler sur leur sol, le Maroc, mais aussi l’Égypte, l’Algérie et la Libye, craignant une hausse des prix alimentaires, ont fait des achats massifs de produits céréaliers depuis le début de l’année.

Le Maroc aurait ainsi lancé un appel d’offre pour l’achat de 255.000 tonnes de céréales dont 155.000 tonnes de blé et 100.000 tonnes d’orge. Le Royaume reste toutefois bien loin de son voisin algérien qui a déjà commandé 1,6 million de tonne, et de l’Égypte avec 1,9 million de tonne.

Le Maroc, l’Égypte et l’Algérie subventionnent tous à hauteur de 40% le prix du pain et donc les importations de blé. Pour éviter des émeutes en raison de la hausse des prix de produits alimentaires, il est donc indispensable pour ces pays de maintenir le prix de ce produit de base, au moins jusqu’à la prochaine récolte.

Ces approvisionnements abondants de céréales, provenant principalement des pays d’Europe et des États-Unis et vendus à ce jour à 255 euros la tonne, pourraient donc représenter un coup dur pour le Maroc. Mais le calme n’en vaut il pas la chandelle ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Tunisie - Libye - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...