Le Maroc veut produire 500.000 véhicules par an d’ici 2015

2 juillet 2010 - 13h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Lors de la journée commerciale maroco-britannique organisée le 21 juin à Londres, le Maroc en a profité pour présenter son savoir faire et les possibilités d’investissements dans le secteur automobile. Pour inciter les investisseurs, le Royaume promet une production annuelle et locale de 500.000 véhicules d’ici à 2015.

Benabdallah, PDG de Maroc Export, a expliqué à un public majoritairement britannique, qu’au jour d’aujourd’hui quelque 200 entreprises marocaines exportaient vers la Grande Bretagne. En sens inverse, 80 groupes anglais opèrent à partir Maroc et 150 entreprises disposent de partenariats avancés avec des sociétés marocaines.

Lors de cette rencontre le Maroc a surtout mis l’accent sur son secteur automobile. En pleine expansion depuis l’arrivée de Renault Tanger Med, le secteur est surtout investi par les entreprises européennes qui représentent 80% des investissements.

La Grande Bretagne, 4ème partenaire commercial et également 4ème marché touristique du Maroc, pourra d’ailleurs désormais bénéficier d’un nouvelle méthode de travail permettant aux opérateurs anglais d’entrer directement en contact avec les professionnels marocains sans avoir à passer par des intermédiaires comme c’était le cas jusqu’à présent.

Cette journée du Maroc, organisée par l’Ambassade du Maroc à Londres, Maroc Export et la Chambre du commerce maroco-britannique a attiré quelques 200 participants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Londres - Grande-Bretagne - Exportations - Politique économique - Rencontre - Automobile - Maroc Export

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.