Maroc : le gouvernement met le paquet sur le secteur de la Santé dans le Rif

16 mai 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Parmi les revendications des populations du Rif, le secteur de la santé. Le gouvernement vient de communiquer sur les projets actuels et futurs qui devraient doter toute la région de nouvelles infrastructures sanitaires.

En tout, 450 millions de dirhams ont été débloqués dans le cadre du programme royal de développement urbain, baptisé « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit ».

D’abord le Centre hospitalier provincial (CHP), dont les travaux sont toujours en cours actuellement, affirme le délégué provincial de la santé, Mohammed Badi dans une déclaration à Aujourd’hui le Maroc. Sept nouveaux établissements hospitaliers sont en cours de construction, a fait savoir Badi à la même source.

Très touchée par les cas de cancer, la région d’Al Hoceima doit accueillir prochainement un centre régional d’oncologie qui sera équipé entièrement par la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima pour un montant de 12 millions de dirhams.

18 millions de dirhams seront dédiés à l’amélioration des conditions de travail et d’équipements des services dans les établissements hospitaliers, notamment en fournissant des logements de fonction aux infirmiers et aux médecins ainsi que des nouveaux véhicules.

Imzouren, qui connaît depuis quelques mois des manifestations importantes, sera dotée, elle, d’un hôpital de proximité pour un montant de 54 millions de dirhams, tandis que l’hôpital Mohammed V d’Al-Hoceima sera complètement réaménagé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Santé - Imzouren

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.