Maroc : le secteur du tourisme nage dans l’incertitude

7 mai 2021 - 07h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’annonce par les experts d’une troisième vague de contamination au coronavirus, surtout avec la propagation des nouveaux variants du Covid-19 dans différentes régions du Maroc, plonge le secteur touristique dans une situation sans nom. Rouvrir ou fermer, les professionnels du secteur sont en proie à une incertitude préjudiciable à leurs activités.

L’été devrait apporter suffisamment de couleurs pour donner un peu d’éclat au secteur du tourisme malmené depuis que le Maroc, par mesure de protection, a décidé d’opter pour certaines mesures restrictives. Avec l’apparition des nouvelles souches du SARS Cov-2, plusieurs pays ont renoué avec le durcissement des restrictions sur les voyages entre-temps allégées. C’est le cas au Maroc où, depuis quelques semaines, les liaisons avec des pays comme l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Turquie ont été suspendues en raison de l’important flux de touristes que drainent ces territoires, a expliqué le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Le tourisme interne n’est pas épargné, indique Maroc-diplomatique, signalant l’interdiction de déplacement vers et en dehors de certaines villes. Le cas le plus récent est la fermeture il y a quelques semaines de la ville de Dakhla, ainsi que celle de tous les établissements publics, suite au recensement d’une quarantaine de cas du variant britannique. Ces dernières semaines, le dispositif de veille génomique du Sars-CoV2, de la détection et de la propagation a pu détecter des cas de ce variant dans sept régions du royaume. Les conséquences sont désastreuses pour la région qui a connu dernièrement une embellie avec une importante affluence d’investisseurs étrangers.

Les recettes touristiques ont chuté de 67,2 % à fin janvier 2021, après une hausse de 13,9 % un an auparavant, soit une perte de 4,5 milliards de dirhams, selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Les arrivées, quant à elles, ont connu une baisse de 78,9 % à fin novembre 2020, et les nuitées, de 72,3 %, contre des hausses de 5,3 % et 5,2 % enregistrées respectivement un an plus tôt. Aussi, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a-t-elle annoncé la prolongation des aides au secteur jusqu’au 31 mai 2021, au profit des salariés et stagiaires pour aider les opérateurs du secteur à surmonter cette épreuve.

Pour sa part, le Comité de veille économique (CVE) s’est félicité des résultats positifs obtenus grâce aux différents produits de garantie mis en place pour couvrir les besoins de financement des entreprises affectées par la crise du Covid-19, a décidé de proroger le dispositif de garantie « Damane Relance », au 30 juin 2021, « afin d’accompagner la demande exprimée par les opérateurs économiques privés et publics et permettre également la finalisation des dossiers toujours en cours de formalisation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Deux cas du variant indien confirmés au Maroc

Le Maroc enregistre désormais deux cas du variant indien du Covid-19. Il s’agit d’un Marocain et d’un Indien résidant à Casablanca. Le premier cas, le ressortissant indien...

Maroc : l’appel des professionnels italiens du tourisme au gouvernement italien

Une cinquantaine d’opérateurs touristiques italiens au Maroc demandent au gouvernement italien d’autoriser la reprise des vols touristiques vers le royaume, en considération de...

Relance du Tourisme : Dakhla entre espoir et réalisme

Les opérateurs touristiques opérant à Dakhla croyaient à la vitalité du secteur pour la prochaine saison estivale. Mais très tôt, l’inquiétude s’est installée au regard des...

Maroc : les professionnels du tourisme désespèrent

Parmi les professionnels du tourisme les plus touchés par la crise, figurent les voyagistes, les réceptifs, les spécialistes du mice, etc. En cessation d’activités depuis 20...

Ces articles devraient vous intéresser :

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.