Une émission coréenne déclenche un débat sur le racisme au Maroc (vidéo)

12 avril 2023 - 16h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le tournage d’un épisode de la série télévisée de cuisine « CEO Baek » du célèbre chef sud-coréen Baek Jong Won a pris ses quartiers au Maroc. Mais elle a tôt fait de susciter un débat sur le racisme et les moqueries entre Marocains et Coréens.

Au Maroc, l’équipe de tournage a installé un stand sur un marché nocturne. L’émission a attiré une foule immense. Au menu : bulgogi, hamburgers bulgogi et galbitang, de la viande de bœuf. Pas de viande de porc bien sûr. Alors que l’émission se déroulait bien et que le service allait normalement, la lumière s’est éteint soudainement, rapporte le site koreaboo.com. Le directeur a tenté d’actionner les interrupteurs pour rallumer la lumière. Sans succès. La tente est restée dans l’obscurité, comme si l’électricité avait été coupée.

À lire : Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

Ahmed, un Marocain embauché à temps partiel par l’équipe pour l’aider dans son voyage, charge aussitôt BamBam de transmettre un message au chef Baek Jong Won : « Écoutez. Dites au chef que nous avons terminé. Il ne faut plus servir les gens. [Ils n’ont rien dit. Il y a un problème. Je ne sais pas pourquoi. C’est ce qu’ils viennent de me dire. Nous devons arrêter de servir les gens. » Ahmed insiste encore. Selon ses explications, les autorités du marché de nuit ont dit que l’équipe du chef Baek Jong Won n’était pas autorisée à continuer à servir. Seuls les clients dont les commandes ont été enregistrées ont été, par la suite, servis.

À lire :Des associations marocaines dénoncent le racisme visant les migrants subsahariens

L’équipe a documenté les difficultés rencontrées dans le cadre de cet épisode de la série. Dans une vidéo, un Marocain qui a émis des doutes sur la nourriture et a demandé ce que c’était. En réponse, Ahmed lui avait expliqué que c’était du bœuf. Plus tard, le Marocain a été enregistré en train de dire : « Est-ce qu’on peut manger ça ? On dit que ces gens (les Coréens) mangent des grenouilles ! ». De quoi susciter un débat entre Coréens et Marocains.

À lire :Miss Raisa : « Il y a plus de racisme au Maroc qu’en Espagne »

Certains Coréens ont accusé les autorités locales nocturne d’avoir fermé la tente simplement parce qu’elle marchait mieux que les étals locaux. Ils évoquent une manifestation du racisme. D’autres reprochent par contre à l’équipe de production son manque de perspicacité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Corée du Sud - Restauration - Vidéos - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Un policier expulsé en Espagne pour des fake news racistes envers les Marocains

La Guardia Civil a expulsé un de ses agents pour avoir diffusé des ‘fake news’ xénophobes sur les réseaux sociaux visant les Marocains. C’est la première condamnation de ce...

Des associations marocaines dénoncent le racisme visant les migrants subsahariens

Près d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales (ONG) marocaines rejoignent les nombreuses voix qui s’élèvent depuis quelques semaines pour appeler à la fin des...

Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu...

Espagne : un homme risque 8 ans de prison pour racisme envers une fillette marocaine

Un homme a eu des comportements racistes envers une fillette d’origine marocaine alors âgée de 10 ans au moment des faits qui se sont déroulés en 2020 à Siete Aguas (Valence)....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.