Le Maroc, "source de problèmes" selon la presse espagnole

19 avril 2013 - 20h01 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les stéréotypes sur le Maroc persistent encore dans la presse espagnole et s’exacerbent au gré des conflits ou dissensions entre les deux pays, d’après les conclusions d’un colloque qui s’est déroulé à Tétouan, dans le nord du Maroc.

Sous le thème "L’image médiatique du Maroc en Espagne", le colloque organisé par l’université Abdelmalek Assadi de Tétouan, a rassemblé des professeurs universitaires et journalistes des deux rives de la Méditerranée, qui ont analysé les raisons de la persistance des préjugés et le fait que le Maroc continue à être considéré comme une source de problèmes par la presse espagnole.

Parmi les causes soulevées pas les intervenants, on note l’image renvoyée par certains immigrés marocains établis en Espagne, à qui on reproche de trop mettre en avant leur aspect culturel et religieux.

Le professeur Bernardo Díaz Nosty de l’Université de Malaga, déplore quant à lui le recours excessif "aux éléments toxiques" de la mémoire, appelant à surmonter les attitudes des ultranationalistes dans les deux pays.

Pour le professeur Bernabé López García, grand connaisseur du Maroc et auteur de plusieurs études sur les relations maroco-espagnoles, le Maroc a toujours été vu comme une force menaçante provenant du Sud, tandis que les personnes qui ont essayé de combattre ces préjugés sont tombées dans le "paternalisme et le folklore exotique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Conférences - Presse - Tétouan - Médias - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».