Maroc : les droits de douane pour le blé suspendus

1er octobre 2018 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer la suspension des droits de douane pour le blé tendre à partir du 1er novembre prochain.

Dans un communiqué, le ministère indique que la campagne de collecte nationale affiche de très bons résultats avec un stock de blé tendre de 16,8 millions de quintaux à la mi-septembre couvrant 4,3 mois des besoins des minoteries industrielles.

La réalisation d’une production record en céréales au titre de la campagne 2017-2018 et afin de réunir les meilleures conditions pour sa commercialisation, le gouvernement avait pris depuis quelques mois des mesures incitant les opérateurs céréaliers à multiplier leurs interventions sur le marché.

En mai dernier, le gouvernement avait annoncé que les droits de douane pour le blé tendre allaient passer de 30% à 130% , mesure qui devait prendre fin le 31 octobre prochain.

Cette suspension permettra aux opérateurs de mieux programmer leurs importations de blé tendre et de garantir un niveau de stock assurant l’approvisionnement du pays dans les meilleures conditions et la protection du pouvoir d’achat des consommateurs, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le Maroc met fin aux taxes d’importation sur le blé

Le Maroc a suspendu ses droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au titre de la période du 2 janvier au 30 avril 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.