Maroc : le premier semestre sous le signe d’un tassement de l’impôt

11 mai 2019 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, les signes d’un tassement de l’activité économique sont encore bien visibles. En effet, Médias24 révèle qu’en dépit de la réduction du déficit commercial du Maroc, les exportations n’ont crû que de 4,1% à fin mars et les importations de 1,5%.

Les chiffres publiés par l’Office des changes concernant les échanges extérieurs à fin mars 2019 au Maroc font état d’une amélioration due à une hausse des exportations (+2.9 milliards de DH) plus importante que celles des importations (1.8 milliard de DH). Cette situation est due au « déficit commercial du Maroc vis-à-vis du reste du monde, qui s’est réduit de 1.1 milliard de DH pour s’établir à 46.9 milliards de DH ».

Cependant, point n’est besoin de se réjouir malgré cette bonne nouvelle. Car en effet, « la faible évolution des échanges traduit un tassement de l’activité économique. » En réalité, souligne Média24, « les exportations n’ont progressé que de 4,1%, à 74.3 milliards de DH par rapport à la même période de l’année dernière, alors que les niveaux de progression frôlaient, voire, dépassaient les 10% ». Quant aux exportations agricoles, elles enregistrent une petite hausse de 3,2%, l’automobile +1,6%, le textile +1,7%. Seuls les phosphates affichent une bonne performance de 20%, précise le média.

Concernant les importations, le ralentissement est plus accentué (+1,5%, à 121.2 milliards de DH). Pour cause, « les produits finis de consommation, les produits alimentaires et les biens d’équipement ont fait du surplace. La facture énergétique a baissé de 1%. Seuls les demi-produits ont augmenté de 7,4%. », est-il détaillé. Par ailleurs, force est de constater que les recettes voyages ont stagné, alors que les dépenses de voyages ont augmenté de 400 MDH pour atteindre les 4.3 milliards de DH. La même source renseigne que concernant les flux financiers, les transferts des MRE ont reculé de 900 MDH pour s’établir à 15 milliards de DH, alors que « les investissements directs étrangers (IDE) ont, eux, chuté de 2.8 milliards de DH, pour s’établir à 3.1 milliards ».

Tout ceci fait entrevoir par la Bank Al-Maghrib une hausse de 4,8% des exportations et de 2,9% des importations en 2019, des niveaux similaires à ceux du premier trimestre. Pour l’institution bancaire, un ralentissement de l’économie mondiale est envisageable de même que la demande adressée au Maroc, et donc un tassement des importations de biens d’équipement et des produits énergétiques. Toute chose qui fait prévoir par la Banque centrale, une faible croissance économique de 2,7%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.