IAM relance les hostilités sur l’internet mobile

7 novembre 2008 - 00h35 - Economie - Ecrit par : L.A

Maroc Telecom vient d’enrichir son offre Internet 3G+ en lançant le prépayé. Le service est disponible depuis le 1er novembre dernier dans les 40.000 points de vente du réseau de distribution de l’opérateur. L’utilisateur a accès à Internet avec toutes ses fonctionnalités, notamment la recherche, la messagerie, la navigation, le téléchargement,… via la technologie mobile 3G en mode prépayé sans engagement et sans abonnement. Mais la différenciation tient à la possibilité de payer sa connexion au jour le jour, à l’usage, explique le directeur marketing de Maroc Telecom, Brahim Boudaoud.

Pour l’opérateur, le marché potentiel est composé de 15 millions de détenteurs de sa carte prépayée Jawal et au-delà, les « réticents » aux nouvelles technologies. Autant dire que le segment du prépayé constitue un vrai relais de croissance. D’ailleurs, l’objectif de Maroc Telecom est d’attirer 1 million de clients à fin 2009. Ce qui justifierait largement l’offensive commerciale déclenchée depuis le premier novembre et qui promet d’être plus agressive encore dans les prochaines semaines.

De sources proches de la direction marketing de l’opérateur, on confie que l’offre connaîtra d’importantes évolutions en termes de prix. Le retard accusé, avant de se lancer dans ce segment, s’explique selon le département marketing par le fait qu’« il fallait affiner l’offre et assurer une couverture conséquente du territoire ».

L’opérateur entend faire mouche aussi sur un point crucial : pour plus de commodités, la carte prépayée 3G sera la même que celle utilisée pour la recharge Jawal. De plus, cette nouvelle offre est déclinée avec les mêmes paliers de prix. Au-delà de la période de connexion incluse d’un mois, le client peut recharger son compte prépayé avec des recharges au choix de 10 DH pour un accès de 1 jour ; 20 DH pour 2 jours ; 50 DH pour une semaine ; 100 DH pour 2 semaines et 200 DH pour un accès d’un mois.

Pour l’opérateur historique, ce système de prix palier est un avantage compétitif indéniable eu égard à la capillarité de son réseau de distribution et à la compétitivité de son offre commerciale. Pour inciter plus de clients à acheter le modem, l’opérateur lance en même temps une offre complémentaire de PC portable, à 3990 DH, sans condition ni engagement. L’objectif serait de faciliter l’accès à ses clients à ce service, en bénéficiant d’un large réseau de distribution estimé à plus de 40.000 points de vente à travers le Royaume.

Pour le modem, le pack d’accès inclus un pack modem 3G plus un mois de connexion Internet mobile gratuite, au prix de 790 DH TTC. La concurrence se situe entre 690 pour l’offre Wana avec 7 jours de communication offerts et une recharge de 200 DH/mois. Pour Méditel, c’est 990 DH pour le modem et 2 mois de connexion inclus. Maroc Telecom est « le seul des trois opérateurs à offrir des cartes de recharge valable aussi bien pour la voix que pour Internet 3G », souligne-t-on au département marketing et commercial de l’opérateur. Et pour répondre au mieux au besoin du client, l’offre propose 4 modèles de modem.

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.