Maroc Télécom se ramasse en Mauritanie

16 mars 2008 - 23h33 - Economie - Ecrit par : L.A

On ne badine pas avec la qualité des services des télécommunications en Mauritanie. La Mauritano-marocaine de télécommunications (Mauritel) vient de l’apprendre à ses dépens. Cet opérateur détenu à 51% par Maroc Telecom, a écopé d’une lourde sanction par l’autorité de régulation locale. Il doit payer 300.000 euros, soit plus de 45 millions de nos centimes. Motif : « manquement aux engagements prescrits dans le cahier de charges ». Mauritel est pointé du doigt pour « la mauvaise qualité dans le service ».

En plus de Mauritel, les deux autres opérateurs télécoms ont été également sanctionnés par l’autorité mauritanienne de régulation des télécommunications pour le même motif. Il s’agit de la Mauritano-tunisienne (Mattel) et la Soudano-mauritanienne (Chinguitel). Les deux opérateurs doivent payer respectivement 80.000 euros et 37.000 euros. Des pénalités largement inférieures à celle de Mauritel.

La sanction de la filiale de Maroc Télécom est tombée au terme d’une mission d’enquête menée du 07 au 24 janvier 2008 par l’autorité de régulation des télécommunications en Mauritanie. Dans ce cadre, 8175 appels et 700 sms ont été effectués dans les conditions d’utilisation courantes du téléphone mobile. Des appels fixes locaux, interurbains ainsi que l’émission/réception de fax ont été également testés dans toutes les localités couvertes par Mauritel. C’est ce qui a permis de constater la défaillance de l’opérateur en matière de qualité, de continuité et de permanence des services.

Le régulateur a aussi relevé des manquements en ce qui concerne le taux de perte d’appels et le taux de coupure des appels. Cette démarche doit inspirer l’ANRT pour améliorer la qualité des services de télécommunications au niveau national.

Une autre filiale de Maroc Télécom se trouve également dans l’embarras. Il s’agit de Gabon Télécom. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Télécom adjudicataire à hauteur de 51% du capital de l’entreprise gabonaise, vient de se faire tirer les oreilles par le président gabonais. Bongo Ondimba a sommé Ahizoune de trouver une issue à la crise sociale qui secoue Gabon Télécom.

« Son Excellence nous a demandé d’aller vite pour que l’entreprise Gabon Télécom retrouve une situation de travail paisible et efficace, dans l’intérêt de ses salariés, dans l’intérêt de l’économie gabonaise et dans l’intérêt des nouvelles technologies des télécommunications », a déclaré Ahizoune. Si Maroc Télécom plastronne chez nous, son aventure africaine semble bien périlleuse.

Source : Le Reporter - Mohamed Zainabi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Mauritanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...