Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

11 septembre 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans l’incertitude. Déjà plusieurs départs de touristes enregistrés.

Marrakech, destination très prisée par les touristes, et plusieurs villes du pays comme Agadir ont été touchés par le séisme de magnitude 7 survenu vendredi après 23 h, et dont le bilan ne cesse d’alourdir. Dans un communiqué publié samedi soir, le ministère de l’Intérieur indique que le bilan s’est élevé à 2122 morts et 2421 blessés. « Grâce aux normes de sécurité strictes et aux mesures de préparation en vigueur dans nos établissements, aucun décès n’a été enregistré dans les hôtels du Maroc, assure la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) dans un communiqué. Notre personnel dédié à l’hébergement reste pleinement mobilisé pour rassurer nos précieux hôtes, et cette mobilisation persistera dans les jours à venir ».

À lire : Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Malgré les assurances de la FNIH, les touristes sont inquiets. En conséquence, plusieurs départs de touristes ont déjà été enregistrés dans les établissements touristiques au niveau de Marrakech et d’Agadir, fait savoir Le Matin. Information confirmée par la FNIH qui indique que les professionnels ont apporté « toute leur assistance aux clients qui ont choisi de regagner leur pays en cette période difficile ». Suivant la recommandation du Syndicat français des entreprises du Tour Operating (Seto), qui fédère les principaux tour-opérateurs du pays, les tours opérateurs ont offert à leurs clients la possibilité de reporter leur départ jusqu’au 11 septembre sans frais.

À lire :Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Des annulations de séjour pourraient être enregistrées dans les tout prochains jours. « On devra avoir plus de visibilité sur les annulations au cours des trois ou quatre jours à venir », souligne l’un opérateur de la ville d’Agadir. Le ministère du Tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) doivent prendre la mesure de la situation. « Les responsables qui président aux destinées du secteur doivent réagir rapidement en communiquant et en mettant en avant des éléments favorables tels que la réactivité des autorités, l’absence de pertes humaines parmi les touristes, l’absence de dommages au niveau de l’infrastructure hôtelière ou encore le maintien des liaisons aériennes », estime Zoubir Bouhoute, expert dans le domaine du tourisme.

À lire :Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Il insiste : « pour rassurer les marchés, il est impératif d’établir une communication transparente avec les principaux marchés émetteurs et aussi de mettre en place une cellule de crise pour gérer la situation de manière efficace. » Malgré les incertitudes, les hôteliers affichent de l’optimisme. « Nous surmonterons cette épreuve et continuerons travailler pour garantir la sécurité et le bien-être de tous nos visiteurs », affirme la FNIH. Et d’ajouter : « Notre engagement prioritaire demeure d’assurer le confort, la sécurité et le bien-être de nos clients et de notre personnel. Nous continuerons à œuvrer en ce sens, renforçant ainsi notre industrie et notre pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Séisme

Aller plus loin

Quid de l’impact du séisme sur les voyages vers le Maroc ?

Les principaux tour-opérateurs français ont donné la possibilité aux voyageurs de reporter les voyages ou d’annuler sans frais leur départ jusqu’à ce lundi puis au 20 septembre...

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Le bilan du terrible séisme qui a touché la région de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi s’est encore aggravé. Selon les chiffres publiés ce soir par le ministère de...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.