Maroc : les terroristes d’Imlil de retour au tribunal

24 août 2019 - 07h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les 24 condamnés en première instance le 18 juillet 2019, dans le procès dit de l’acte terroriste d’Imlil, sont attendus devant la Cour d’Appel le 28 août prochain.

Plus d’un mois après leur condamnation en première instance, les accusés dans le drame d’Imlil retournent devant le juge, cette-fois ci pour le procès en appel.

Quelques semaines plutôt, soit le 18 juillet, au Tribunal pénal de Première instance près la Cour d’Appel de Salé, Hespress rappelle que les trois principaux accusés, Abdessamad El Joud, chef de la cellule, Younes Ouziane, et Rachid Affati avaient été condamnés à la peine de mort.

Quant à Abderrahmane Khayali, il a écopé de la prison à perpétuité, compte tenu de son implication « indirecte » dans le meurtre des deux victimes.

La même source rapporte que les peines infligées par le juge aux 20 autres accusés vont de 5 à 30 ans de prison. Concernant la demande de la partie civile de condamner l’État à verser des dédommagements aux proches des deux victimes danoises, celle-ci a été déclarée irrecevable.

Toutefois, les quatre principaux accusés sont condamnés à verser solidairement deux millions de dirhams aux proches des victimes, à titre de réparation.

Dans le cadre de cette affaire, 24 accusés sont poursuivis dont un ressortissant suisse de nationalité espagnole et deux imams. Les victimes, Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie, Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, campaient dans la localité d’Imlil pour une randonnée en montagne avant d’être assassinées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Décès - Criminalité - Violences et agressions - Acte terroriste d’Imlil

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.