Maroc : quid des tests de dépistage du covid-19 en milieu professionnel ?

2 juin 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La cadence de dépistage du coronavirus en milieu professionnel connaît une accélération. Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour la reprise des activités économiques et l’évitement d’une nouvelle vague de contaminations pendant la période de déconfinement progressif.

Dans une circulaire datée du 20 mai, le ministère de la Santé avait annoncé une campagne de dépistage massif jusqu’à fin juillet ou début août. Objectif, détecter précocement le maximum de cas de coronavirus existant au niveau "national", le plus rapidement possible par un dépistage des formes asymptomatiques et un diagnostic précoce des formes pauci-symptomatiques (peu de symptômes).

La "cadence de dépistage dans le milieu professionnel s’est accélérée depuis le début" de la dernière semaine du mois de mai, confie une source à Medias24. "La cadence a plus que triplé. Par exemple, un des laboratoires chargés des tests covid-19 recevait entre 1 000 et 2 000 prélèvements par jour. Il reçoit désormais jusqu’à 6 000 prélèvements", précise la même source.

Les équipes du ministère de l’Industrie ont réalisé une étude sur la base de données collectées auprès des unités industrielles et arrêtées au 28 mai 2020. Il était question de connaître la prévalence du coronavirus en milieu industriel. "Le taux des cas positifs dans les sites industriels est largement inférieur à la moyenne nationale", explique-t-on. Sur toutes les personnes dépistées dans le secteur industriel, les cas positifs représentent 2,46 % alors que la moyenne nationale, selon les données du ministère de la Santé est de 4,24 %, indique-t-on.

En tout, 23 729 tests ont été réalisés au 28 mai au niveau des industries hors Casablanca qui représentent 67 % des emplois. Les cas positifs ne représentent que 1,05 % de l’ensemble des cas testés hors Casablanca, soit 250 cas. À Casablanca, qui concentre 33 % des emplois industriels, le taux des cas positifs est de 5,33 % de l’ensemble des cas testés, est-il précisé. "En moyenne, pour 412 tests réalisés, il y a 22 cas confirmés". De même, la majorité des cas diagnostiqués étaient asymptomatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...