Maroc : le textile turc taxé depuis le 1er janvier

12 janvier 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc a augmenté les frais sur les importations textiles turques depuis le 1ᵉʳ janvier. Ce droit additionnel, d’une valeur de 90 % du tarif douanier, sera appliqué dans le cadre du droit commun jusqu’au 31 décembre 2021.

Les mesures de sauvegarde provisoires appliquées sur les importations de textile-habillement, en provenance de Turquie, sont devenues définitives en 2020. Par conséquent, le droit additionnel provisoire de 22,5 %, soit 90% du taux du droit d’importation de 25% consigné par les importateurs, devient un acquis au trésor, indique-t-on. Par cette nouvelle mesure, les importateurs ne bénéficieront plus de ce surplus qui devait leur être remboursé.

Dès lors, les produits de textile-habillement d’origine turque, se verront appliquer un droit d’importation de 27% contre 0% comme prévu par l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie.

Selon la nouvelle Loi de finances, il est prévu une hausse des droits d’importation à 30 % sur tous les produits qui étaient taxés à 25% au droit commun. L’administration des douanes vient d’actualiser la liste des produits concernés par le nouveau barème. Certains articles, selon leur destination, bénéficient d’un barème préférentiel (entre 2,25% et 15,75%), précise-t-on.

Ces importations du textile turc représentaient déjà une menace pour le Maroc, dans le secteur de l’emploi. Un an plus tôt, la secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, Rakiya Eddarham, a révélé une véritable catastrophe suite à l’augmentation continue des importations du textile turc au Maroc, au cours des dernières années. Selon la ministre, ces importations ont entraîné la perte d’environ 46 000 postes d’emplois, entre 2013 et 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Turquie - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?