Tolérance religieuse : Nasser Bourita défend le «  modèle unique  » marocain

19 novembre 2020 - 00h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, a, au cours de la conférence ministérielle pour la promotion de la liberté religieuse, présenté le «  modèle unique  » marocain qui, à l’en croire, est basé sur trois aspects fondamentaux.

En matière de tolérance religieuse, le Maroc est cité parmi les bons élèves. Au cours de cette visioconférence, Nasser Bourita a condamné «  l’instrumentalisation croissante de la religion à des fins terroristes dans le contexte de la pandémie  », indiquant que l’exemple marocain représente un modèle unique où le Roi Mohammed VIest «  Commandeur des croyants et garant de la liberté de culte  ». Fustigeant «  l’instrumentalisation croissante de la religion à des fins terroristes dans le contexte de la pandémie  », le ministre a expliqué que l’approche marocaine était basée sur trois aspects à savoir, la clairvoyance, l’ouverture et le pragmatisme.

Selon Nasser Bourita, la clairvoyance se traduit par un rappel constant du Roi à ce que la religion ne soit plus un alibi pour les ignorants, car « la religion est lumière, connaissance et sagesse ». Parlant de l’ouverture, Bourita a indiqué la visite du Pape François, accueilli en 2019 par le Roi à un moment où le monde avait besoin d’un leadership renouvelé pour un dialogue entre les religions. Quant au pragmatisme, il a souligné que « l’engagement du Maroc en faveur de la liberté religieuse est basé sur des actes concrets. Ainsi, le Maroc a mis en place deux institutions phares pour promouvoir les valeurs d’un Islam tolérant : L’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates et la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains », a précisé le ministre.

Lors de cette troisième Conférence ministérielle, organisée par la Pologne et les États-Unis par visioconférence, Nasser Bourita a affirmé que «  la conviction du Maroc est que la religion est détournée alors qu’elle devrait être un vecteur d’unité face aux divisions prônant la négation de l’autre, un facteur de dialogue face au refus de la tolérance et de la coexistence et une source de lumière face aux courants obscurantistes qui refusent la modération et demeurent dans l’ignorance  ».

Tour à tour, le ministre a évoqué «  le courage et la détermination  » de l’Institution de la Commanderie des Croyants «  à protéger nos concitoyens juifs de la barbarie du nazisme et à soutenir la restauration des mosquées et des synagogues  » mais aussi, «  la création d’institutions scientifiques et culturelles à l’image de la Maison de la Mémoire à Essaouira et le Musée de la Culture Juive à Fès  ».

Pour conclure, Nasser Bourita a fait observer que « l’approche du Maroc est toujours constante, même dans les moments difficiles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nasser Bourita

Aller plus loin

Les évangélistes américains veulent retourner au Maroc

Les missionnaires dans 7 églises américaines ont décidé de retourner au Maroc, 10 ans après en avoir été expulsés pour prosélytisme évangélique. Le Maroc les avait accusés...

L’Europe veut former ses imams

Lors de sa visite en Autriche où il a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Vienne, le président du Conseil européen, Charles Michel émet l’idée de création d’un Institut...

États-Unis : un musulman demande du temps pour prier, son employeur le vire

Aux États-Unis, E’Lon Brown, 37 ans, de confession musulmane a été licencié pour avoir demandé à son entreprise «  des aménagements  » pour prier.

Le Pape François apporte son soutien aux Marocains

La crise sanitaire mondiale a fait de nombreuses victimes chez les musulmans en Italie, notamment les Marocains. Touché par leurs conditions de vie, le Pape François a instauré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.