Maroc/ Tourisme : les mesures restrictives ont plombé les attentes de cette fin d’année 2020

6 janvier 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le bilan du secteur hôtelier à Marrakech s’est avéré très désastreux au lendemain du nouvel an. Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, la situation risque d’être dramatique.

Le début de la saison hivernale, généralement porteur d’heureuses opportunités pour le secteur, a été cette année, une catastrophe, en raison de l’instauration d’un couvre-feu national de 21 heures à 6 heures, et l’interdiction des festivités, qui ont refroidi les touristes, nationaux comme internationaux, avec environ 30% d’annulations hôtelières.

La légère embellie marquée par l’arrivée des touristes nationaux dans la ville ocre au cours des derniers jours du mois de décembre n’y a rien pu. Le miracle attendu n’était pas au rendez-vous, car il y a eu une fréquentation bien moins importante que les années précédentes, a indiqué à Medias24, une source fiable ayant requis l’anonymat. Même si les chiffres des derniers jours de l’année 2020 ne sont pas encore connus, « les 100 hôtels ouverts sur les 200 existants de la ville, ont dû enregistrer pour tout décembre, une baisse de fréquentation de 70 à 80% par rapport au même mois de 2019 », a-t-elle ajouté.

Toutefois, « pour renverser la tendance, il ne faudra pas compter seulement sur la campagne imminente de vaccination qui permettra de rassurer et de booster les flux de touristes, car il y a d’autres conditions à remplir avant », a souligné l’interlocuteur, prenant l’exemple de la ville de Dubaï, une rivale de Marrakech, qui a réussi à attirer bon nombre de touristes durant la période des fêtes, en allégeant ses restrictions.

Ainsi, au regard du tableau sanitaire qui ne présage rien de vraiment rassurant, il faudra « concilier » la santé des touristes et leur envie de voyager. Il revient donc aux autorités de prendre les bonnes décisions en assouplissant les mesures restrictives sur le territoire marocain, et en augmentant les liaisons aériennes, pour permettre au secteur de survivre, surtout pour les vacances scolaires de février, car les professionnels du secteur espèrent cette annonce depuis le ramadan dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Faillite - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc/Nouvel an sous couvre-feu : les professionnels du tourisme redoutent des pertes énormes

Marrakech sous couvre-feu pour le nouvel an, la mesure pourrait bien être généralisée à l’ensemble du territoire national, compromettant les fêtes de fin d’année. Hôteliers et...

Les espoirs s’envolent chez les acteurs de l’industrie touristique marocaine

Les professionnels de l’industrie touristique marocaine semblent avoir perdu tout espoir pour une reprise de leur secteur en cette fin d’année, période considérée pourtant...

Maroc : les hôteliers lancent un SOS

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses...

Marrakech : le gouvernement douche les espoirs des opérateurs touristiques

L’annonce de la fermeture totale des restaurants à Marrakech ruine les espoirs des opérateurs touristiques qui comptaient sur la période des fêtes de fin d’année pour se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.