Maroc - menaces terroristes : 15% de touristes français en moins

13 octobre 2014 - 14h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Avec une baisse de près de 15% des réservations des touristes français pour leurs prochaines vacances, le Maroc dit prendre cette situation avec « sérieux » et met en place une cellule de veille.

« Nous prenons cette situation au sérieux », a déclaré le ministre du Tourisme Lahcen Haddad à l’AFP, ajoutant que les autorités ont mis en place une cellule de veille qui a déjà commencé et continuera à travailler dans les prochaines semaines.

Cette baisse intervient suite à la mise en garde des autorités françaises appelant les ressortissants en déplacement à l’étranger à « une vigilance renforcée » dans une quarantaine de pays, dont le Maroc, après l’assassinat du randonneur français Hervé Gourdel dans les montagnes algériennes.

Cet appel des autorités françaises a mis en émoi les professionnels en France qui avaient parlé « d’une réaction épidermique ». Ce à quoi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait répondu que la majorité du pays était en vigilance normale et que seule une partie située dans le sud et dans l’est du pays étaient en vigilance renforcée.

Les autorités marocaines, quant à elles, martèlent que le Royaume continue d’être un pays « où la sécurité est garantie et il dispose, si besoin, de tous les moyens pour garantir la sécurité de ses citoyens et de ses visiteurs ».

Les touristes français représentent près de 70% des touristes étrangers dans un pays où ce secteur représente près de 10% du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Lahcen Haddad - Ministère du Tourisme - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.