Maroc - menaces terroristes : 15% de touristes français en moins

13 octobre 2014 - 14h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Avec une baisse de près de 15% des réservations des touristes français pour leurs prochaines vacances, le Maroc dit prendre cette situation avec « sérieux » et met en place une cellule de veille.

« Nous prenons cette situation au sérieux », a déclaré le ministre du Tourisme Lahcen Haddad à l’AFP, ajoutant que les autorités ont mis en place une cellule de veille qui a déjà commencé et continuera à travailler dans les prochaines semaines.

Cette baisse intervient suite à la mise en garde des autorités françaises appelant les ressortissants en déplacement à l’étranger à « une vigilance renforcée » dans une quarantaine de pays, dont le Maroc, après l’assassinat du randonneur français Hervé Gourdel dans les montagnes algériennes.

Cet appel des autorités françaises a mis en émoi les professionnels en France qui avaient parlé « d’une réaction épidermique ». Ce à quoi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait répondu que la majorité du pays était en vigilance normale et que seule une partie située dans le sud et dans l’est du pays étaient en vigilance renforcée.

Les autorités marocaines, quant à elles, martèlent que le Royaume continue d’être un pays « où la sécurité est garantie et il dispose, si besoin, de tous les moyens pour garantir la sécurité de ses citoyens et de ses visiteurs ».

Les touristes français représentent près de 70% des touristes étrangers dans un pays où ce secteur représente près de 10% du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Lahcen Haddad - Ministère du Tourisme - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).