Le Maroc s’apprête à tracer les personnes atteintes au coronavirus

16 avril 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Outre les mesures de confinement, le Maroc a opté pour le traçage technologique de la population afin de contrer le nouveau coronavirus qui sévit dans le royaume. À la manœuvre, l’Agence de développement digital (ADD).

Le ministère de l’Intérieur, en coordination avec celui de la Santé, a confié à l’ADD la conception et la mise en route d’une application pour la détection et le traçage des personnes contaminées par le covid-19. Le projet sera probablement lancé avant la fin du mois d’avril grâce à des codes disponibles en open source, comme l’a préconisé la note de cadrage (Open Trace, HaMagen, Private Kit…), rapporte Le Desk.

La note de cadrage indique que le "système" s’inspire des expériences déjà mises en place dans certains pays comme la Chine, la Corée du Sud, Singapour ou encore Israël. L’application sera disponible sur Google Play (Android) et App Store (iOS) et sans frais pour l’usager (pas de décompte sur data consommées).

De même, la note de cadrage donne un aperçu détaillé du programme mis en œuvre. Ça débutera d’abord par la sélection du prestataire après appel à manifestation d’intérêt en fast track en raison de l’urgence de la commande. Le ministère de l’Intérieur, ordonnateur de la commande (et in fine propriétaire), recevra dans les tout prochains jours, une version bêta, qui sera "updatée" par des mises à jour constantes et automatisées, précise la même source.

L’objectif est de détecter de manière précoce les cas de contaminations par le traçage des contacts des sujets confirmés, afin de localiser en un temps record ses "riverains". Mieux, l’outil permettra de cibler en temps quasi-réel les populations à haut risque ou ayant été en contact avec des cas confirmés. L’outil est également un moyen de programmation du futur dé-confinement de la population par étapes successives par l’isolement des cas détectés et la prévention de toute constitution de foyers familiaux ou locaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...