Maroc : le trafic aérien baisse de 70%

20 décembre 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La crise sanitaire du coronavirus n’a pas favorisé le trafic aérien. A fin novembre 2020, les aéroports marocains ont accueilli 6 523 369 passagers, soit un recul de 71,68% par rapport à fin novembre 2019.

Dans le détail, l’aéroport Mohammed V de Casablanca a enregistré 2 689 222 passagers, en recul de 71,57%, contre 144 688 passagers (-75,41%) pour l’aéroport de Marrakech-Menara et 551 533 passagers (-70,13%) pour l’aéroport d’Agadir-Al Massira .

En novembre, 374 731 passagers ont transité via les aéroports. En tout, L’aéroport Mohammed V a enregistré 45% environ de ce trafic, soit une baisse de 78,21% (168 313 passagers). Tout comme l’aéroport de Casablanca, Marrakech-Menara a connu un recul de 94,42% à 31 878 passagers contre 25 725 passagers (-84,46%) pour Agadir-Al Massira.

En ce qui concerne le trafic domestique, il s’est établi à 82 699 passagers, soit une chute de 67,5%, contre un repli de 83,24% du trafic international (292 032 passagers). Ce résultat touche tous les marchés, notamment celui de l’Europe qui représente généralement plus de 80% du trafic aérien global.

Par ailleurs, 5 185 mouvements d’avions été effectués en novembre dernier, soit un recul de 68,99% par rapport au même mois de l’année écoulée. Si l’aéroport de Casablanca affiche un taux 46,09% du trafic, Marrakech-Menara enregistre 8,91% contre 7,70% à Agadir-Al Massira. Par ailleurs, l’activité du fret aérien a recensé un repli de 31,58%, soit 5 716,36 tonnes en novembre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Trafic

Aller plus loin

Aéroport de Casablanca : une zone exclusivement dédiée aux Marocains

Dans un communiqué de l’Office national des Aéroports, une nouvelle zone de contrôle, réservée aux détenteurs de passeports marocains, va être opérationnelle à partir du 16...

Forte chute du trafic aérien à l’aéroport de Marrakech

Le trafic aérien de l’aéroport international de Marrakech-Menara a connu une chute de 73,36% durant les 10 premiers mois de l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué l’Office national...

L’aéroport de Fès perd 70% de ses passagers

L’année 2020 aura marqué bien de secteurs à cause de la pandémie du coronavirus qui a imposé la suspension pendant de nombreux mois, des liaisons aériennes. C’est le cas de...

Maroc : le trafic aérien a chuté de 68,39% en janvier

La fermeture des frontières plonge les aéroports marocains dans le désarroi. En janvier 2021, ils ont accueilli 638 806 passagers, en baisse de 68,39 % par rapport à janvier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...