Maroc : le trafic aérien baisse de 73%

23 mars 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Au cours des deux premiers mois de l’année, le trafic dans les aéroports marocains a déjà chuté de 73,24 %. Les prochains mois devraient être encore plus difficiles avec la suspension des liaisons avec de nombreux pays.

En tout, 32 pays sont concernés par cette mesure. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Argentine, de l’Allemagne, de l’Australie, de l’Autriche, de la Belgique, de la Bosnie-Herzégovine, du Botswana, du Brésil, du Cameroun, de la Croatie, du Danemark, de l’Égypte, de la Finlande, de la Grèce, de l’Irlande, de l’Italie, du Koweït, du Liban, du Mozambique, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de la République tchèque, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Suisse, de la Turquie et de l’Ukraine.

Le trafic aérien a été durement touché par la crise sanitaire. En témoignent les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA) qui indiquent que les aéroports marocains ont accueilli 1 063 224 passagers en janvier et février 2021, soit une baisse de 73,24 % par rapport à la même période de 2020. Sur la même période en 2021, l’aéroport de Casablanca-Mohammed V a enregistré 520 613 passagers (−67,25 %).

En février 2021, le trafic domestique, tous marchés confondus, s’est établi à 102 899 passagers, soit une chute de 55,98 %, contre 317 485 passagers sur l’international (−82,74 %), indique l’ONDA dans un communiqué. De même, les mouvements d’avions ont baissé à 67,25 % au cours de ce mois de février, dont 48,63 % pour l’aéroport de Casablanca, 10,97 % pour celui de Tanger-Ibn Battouta et 9,13 % pour celui de Marrakech-Menara. Quant au fret aérien, il a diminué de 35,06 % à 5 429,41 tonnes au cours de la même période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc suspend les vols avec la Suisse et la Turquie

L’ambassade de Turquie au Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes de et vers la Turquie et la Suisse par les autorités marocaines. Cette décision qui prend effet...

Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

Au titre du premier semestre 2021, les aéroports marocains ont enregistré un recul de 78,8 % du trafic commercial passager. Le nombre de passagers s’élève à 2 473 988 voyageurs...

Le Maroc interdit les vols avec six autres pays

Face à la propagation inquiétante des variants du coronavirus, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le...

Le Maroc suspend les vols avec l’Algérie

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Algérie et l’Égypte. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.