Maroc : le smartphone servira à aider les travailleurs de l’informel

25 mars 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Comité de veille économique s’est penché sur la situation des travailleurs de l’informel pendant cette période de confinement engendrée par la lutte contre le coronavirus. Ils recevront une compensation qui pourra les aider à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

C’est à la faveur de leur troisième rencontre effectuée le 23 mars, que les membres du Comité de veille économique (CVE) ont abordé la problématique de l’indemnisation du secteur informel. Après discussions, ils ont décidé d’activer "un dispositif de paiement mobile pour transférer les aides aux travailleurs opérant dans l’informel". C’est une première au Maroc où le taux d’équipement en téléphone mobile dépasse les 100 %. "L’idée était de trouver un mécanisme simple, efficace et dont le déploiement serait rapide", confie une source proche du dossier.

En amont de ce "mécanisme", un dispositif numérique a été mis en place pour permettre aux demandeurs d’aide de fournir diverses informations complémentaires. Ce dispositif est à l’image d’un système qui a "largement fait ses preuves au Kenya avec le M-Pesa". Sa mise en place intervient dans un contexte où le chantier du paiement mobile semblait être à l’arrêt. Cette mesure pourrait donc accélérer son adoption.

Le CVE est présidé par le ministre des Finances. Il est composé d’autres ministres ou de leurs représentants ainsi que des représentants de la CGEM. Il décide des dispositifs lancés par l’État pour soutenir le tissu économique dans sa lutte pour compenser les baisses d’activités liées à la propagation du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la quasi-totalité des enfants utilise chaque jour un smartphone

Presque tous les enfants marocains utilisent quotidiennement un smartphone. Une addiction qui inquiète de plus en plus les parents, dépassés par l’évolution du numérique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.