Le Maroc va-t-il autoriser une troisième dose du vaccin contre le Covid-19 ?

12 septembre 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc se dirige-t-il vers l’injection de la troisième dose du vaccin anti Covid-19 ? Voici l’avis du Comité technique de vaccination au ministère de la Santé sur cette proposition.

Un communiqué officiel du ministère de la Santé confirmera la mesure dans les prochains jours, annonce Said Afif, membre du Comité et président de la Société marocaine des sciences médicales. Sont concernés, le personnel en première ligne (médecins, aides soignants et éducation…), les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette mesure intervient après que plusieurs cas de contamination ont été enregistrés chez les médecins et le personnel médical, malgré leur vaccination.

L’injection d’une troisième vaccination devenue une mesure consensuelle dans les milieux scientifiques, n’est cependant pas bien reçue au sein de la population, étant donné que les vaccins anti-Covid-19 se sont montrés efficaces, même contre les formes graves du Covid. Cette troisième dose est présentée par ailleurs comme une solution à la diminution de l’immunité chez les catégories concernées à partir du sixième mois après la vaccination. « On impose la troisième dose lorsqu’on s’aperçoit que les deux doses précédentes ne sont pas suffisantes pour protéger complètement les gens contre le risque de contracter la maladie », explique l’expert en systèmes et politiques de Santé, ajoutant que le nouveau variant Delta et le risque d’apparition de nouvelles souches exigent une protection supplémentaire. Toutefois, fait observer Tayeb Hamdi, il ne faut pas confondre la troisième dose avec le rappel qui achève le processus de vaccination à deux doses.

Cette troisième dose, pour l’instant limitée aux personnes vulnérables et aux frontliners, devra se généraliser à toutes les catégories vaccinées de la population, a préconisé Hamdi, indiquant que « dans ce cas, il faudrait aller par étape, d’abord, il est recommandé de commencer par les personnes de 50 ans et plus, avant d’inclure le reste de la population ». Cette option est cependant liée au rythme de vaccination, a-t-il déclaré, suggérant que la généralisation de la troisième dose n’intervienne qu’après la vaccination de toute la population cible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

L’administration d’une troisième dose du vaccin anti-Covid-19 serait la seule solution pour maîtriser la situation épidémiologique au Maroc. Le professeur Azzedine Ibrahimi...

Le Maroc aura vacciné entièrement sa population à la fin 2021

Selon des prévisions du centre de recherche britannique The Economist Intelligence Unit (EIU), le Maroc fait partie des rares pays d’Afrique qui auront le mieux réussi leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.