Maroc : un cadeau pour les contribuables

1er juillet 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 20 MDH, peuvent désormais bénéficier du report des déclarations fiscales et du paiement de l’impôt, du 31 mars au 30 juin. La mesure, adoptée le 19 mars par le Comité de veille économique (CVE), est mise en œuvre par la Direction Générale des Impôts (DGI).

Pour le dépôt des déclarations du résultat fiscal de l’exercice 2019, l’échéance du 30 juin est maintenue, indique la DGI dans un communiqué.

En ce qui concerne les échéances de paiement de l’impôt que les populations ne pourront honorer en raison des difficultés de trésorerie, il a été décidé de suspendre l’application des majorations, amendes et pénalités relatifs aux paiements spontanés des droits dus au plus tard le 30 septembre 2020.

Aussi, une mesure de bienveillance à titre dérogatoire a-t-elle été prise par le Comité de veille économique (CVE) au profit des personnes physiques, lors de sa séance du 14 avril  ; laquelle permet de reporter l’échéance de la déclaration annuelle du revenu global visée à l’article 82 du CGI ainsi que le paiement des droits dus y afférents, du 30 avril au 30 juin, précise la même source.

De même, les contribuables soumis à l’impôt sur le revenu au titre de leur revenu professionnel de l’année 2019, calculé selon le régime du résultat net réel ou celui du résultat net simplifié, et/ou au titre de leur revenu agricole, peuvent bénéficier de la mesure relative au versement de l’impôt, si et seulement si le paiement des droits dus est effectué au plus tard le 30 septembre 2020.

Aucune formalité n’est exigée aux contribuables concernés pour bénéficier de cette mesure, conclut le communiqué qui rappelle que cette action s’inscrit dans le cadre de l’appui aux entreprises afin d’atténuer les effets pervers du covid-19 sur l’activité économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction générale des impôts (DGI) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.