Le Maroc se propose de produire le vaccin russe Spoutnik

25 novembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le chef des laboratoires Galenica a assuré que le Maroc pourrait fabriquer son propre vaccin et l’insérer dans la liste des vaccins commandés pour la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Le premier lot de ces vaccins soumis au programme de Spoutnik V sera bientôt convoyé au Maroc, fait savoir L’Economiste. Les laboratoires Galenica s’occupent des démarches devant aboutir non seulement à l’achat mais aussi à la production de ce vaccin au Maroc.

Pour Abdelghani El Guermaï, patron de Galenica, ses laboratoires vont s’occuper de toutes les démarches réglementaires pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin Spoutnik V. « Puis, en fonction des demandes du ministère de la Santé, ces laboratoires prendront en charge toute la logistique comprenant l’importation, le stockage et la distribution vers les centres de vaccination qui seront désignés », précise le patron de Galenica au quotidien.

Seul laboratoire pharmaceutique maroco-africain certifié GMP (Good Manufacturing Practice) en Russie », il pourrait également produire localement le vaccin. C’est envisageable, nous l’avons d’ailleurs prévu dans notre convention avec nos partenaires russes. Néanmoins, un tel projet nécessitera une étude approfondie justifiant les investissements nécessaires puisque ce projet concernera les besoins du Maroc et d’autres pays, surtout africains », confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Combien de Marocains vont se faire vacciner contre le Covid-19 ?

Au Maroc, le nombre de personnes concernées par la première phase de l’opération massive de vaccination contre le coronavirus est connu.

Maroc : se dirige-t-on vers la fabrication locale du vaccin anti-Covid-19 ?

À un mois du début de la campagne de vaccination au Maroc, la question de la production locale du vaccin anti-Covid-19 est plus que d’actualité. Un laboratoire pharmaceutique...

Un autre vaccin anti-Covid pour le Maroc ?

Le Maroc se prépare à acquérir le vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19. Un accord a été récemment signé entre le Fonds d’investissement direct russe et la société...

Le vaccin russe Spoutnik V efficace à plus de 91 %

Le vaccin russe Spoutnik V protège à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19. C’est du moins ce que révèlent les résultats publiés, mardi 2 février, dans la revue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.