Covid-19 au Maroc : comment se passera la vaccination de la population ?

12 novembre 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine Ibrahimi a expliqué dans un entretien que pour stopper la propagation, vacciner le plus de personnes est une arme redoutable.

Après avoir rappelé les raisons pour lesquelles, le Maroc mise sur la vaccination pour venir à bout du virus, Azzeddine Ibrahimi a énuméré les raisons pour lesquelles, il est important que le vaccin soit conservé de manière à garder intacts ses principes actifs. Au Maroc, l’administration en charge de cette mission est la direction de médicaments et de pharmacie.

Mais qui sont les personnes concernées par la vaccination et quels sont les critères de sélection de ces dernières ? Pour le directeur du laboratoire de biotechnologie, le Maroc, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, a prévu vacciner en priorité le personnel de la Santé, de la Sûreté nationale et les autorités locales, car ils sont en première ligne dans la lutte contre cette pandémie, rapporte la MAP.

En second lieu, les personnes porteuses de certaines affections, pathologies ou maladies chroniques seront prises en compte. L’objectif de cette catégorisation est de prendre en charge les personnes qui sont plus vulnérables, puisque pour un début, environ 10 millions de doses seront mises au point. Cette phase est une sorte de test pour sensibiliser ceux qui sont encore réticents, qui pensent que le vaccin contre le Covid-19 pourrait engendrer de nombreuses conséquences. Azzeddine Ibrahimi invite la population à ne pas y voir une théorie du complot mais un moyen de lutter contre un virus très dangereux.

En attendant que le vaccin contre le Covid-19 passe par tous les filtres nécessaires, le directeur du laboratoire de biotechnologie invite tout le monde à se vacciner déjà pour la grippe saisonnière, surtout pour les gens qui sont en situation de précarité sanitaire.«  J’estime que tout le monde comprendra que s’il ne fera pas le vaccin pour lui, il le fera pour les autres et j’espère que tous les Marocains vont s’impliquer dans cette campagne  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Le vaccin anti covid-19 élaboré par le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca offre une réponse immunitaire encourageante au niveau des jeunes et des personnes...

Les Marocains ne seront pas obligés de se faire vacciner contre le Covid-19

Aucun projet de loi n’a été envoyé au Parlement sur l’obligation de la vaccination contre le Covid-19, indique une source du gouvernement marocain.

Coronavirus : la vaccination est gratuite pour les Marocains

Le gouvernement marocain a décidé de prendre en charge l’intégralité du coût de la vaccination contre le Covid-19. Ainsi, il est attendu des citoyens que la disponibilité et...

Le Maroc veut vacciner 19 millions de personnes contre le Covid-19

Le Maroc commencera la vaccination de «  80% des personnes âgées de plus de 18 ans  » aussitôt que le médicament contre le Covid-19 sera disponible. Le royaume est aujourd’hui à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.