Maroc : les ventes automobiles affichent une baisse à fin novembre

5 décembre 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) indiquent que les ventes des voitures particulières ont reculé de 6,25% (11 071 unités) par rapport à celles de novembre 2019.

Selon l’AIVAM, les ventes de voitures neuves se sont élevées à 111 882 unités au terme des onze premiers mois de 2020 en chute de 22,3% par rapport à fin novembre 2019. Les particulières ont ainsi enregistré une baisse de 23,57% (97 842 unités) tandis que les véhicules utilitaires légers ont baissé de 12,09% (14 040 unités).

Les marques dont les ventes sont à la baisse : Toyota (−37,68 %), Renault (−37.3 %), Nissan (−34.96 %), Citroën (−34.39 %), Volkswagen (−24.53 %). À l’inverse, les marques Opel et Kia s’en sortent mieux avec des hausses respectives depuis le début de l’année de 42,84 % et 30,02 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Importations - Automobile - Toyota - Citroën

Aller plus loin

Le secteur automobile marocain malmené par la pandémie du Covid-19

Le secteur de l’automobile au Maroc bat de l’aile à cause de la pandémie de coronavirus. Selon Abdelaâziz Ait Ali, chercheur du Policy Center for the new South, l’industrie a...

Maroc : le marché automobile n’a pas échappé à l’effet du coronavirus

Presque tous les secteurs d’activité subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire actuelle. Celui de la vente des véhicules particuliers au Maroc, a connu une chute...

Automobile : recul des ventes en octobre 2020

Les ventes automobiles ont enregistré une forte chute au cours du mois d’octobre. Au total, 13 171 véhicules seulement ont été vendus, en baisse de 4,7%.

Quelles ont été les marques automobiles les plus vendues au Maroc ?

La reprise du marché automobile marocain se confirme avec des ventes en hausse de 11,31% en septembre par rapport à la même période en 2019. Toutefois, les neuf premiers mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.