Maroc : les victimes du Polisario indemnisées

5 août 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

80 personnes figurant parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, seront indemnisées prochainement. Ainsi en a décidé le Conseil national des Droits de l’homme (CNDH).

Le Conseil national des Droits de l’homme (CNDH) s’apprête à remettre, les 6 et 7 août 2019, des décisions arbitrales au profit de plusieurs victimes ou de leurs ayants droit. Celles-ci recevront une indemnisation pour les violations graves des droits de l’Homme, commises à leur encontre, entre 1956 et 1999, indique un communiqué diffusé le dimanche 4 août 2019.

Selon la même source, ces cas ont fait l’objet d’un traitement, conformément aux normes et aux critères définis dans le Rapport final de l’Instance ’’Equité et Réconciliation’’ (IER). En tout, cette opération, qui a déjà permis de mobiliser près de 87 millions de dirhams, prendra en compte 624 bénéficiaires.

Parmi ceux-ci, 39 avaient remis des dossiers incomplets et ont fini par présenter les documents manquants, 80 bénéficiaires parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, 28 bénéficiaires parmi les ayants droit de victimes dont le sort était inconnu et qui ont présenté les documents nécessaires en vue de la finalisation de leurs dossiers, détaille le CNDH.

A cette liste s’ajoutent 367 bénéficiaires appartenant au groupe des élèves d’Ahermoumou, qui ont déposé leurs dossiers auprès de l’IER, et, enfin, 110 victimes ou ayants droit ayant bénéficié de l’intégration sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.