Maroc : des visas Schengen vendus à 15 000 euros ?

7 décembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a lancé une enquête sur les allégations de vente de visas Schengen à des citoyens marocains au consulat d’Espagne à Nador. De nombreuses plaintes avaient été adressées.

D’après ces témoignages, l’obtention de ces visas coûterait jusqu’à 15 000 euros. Toutefois, des sources diplomatiques ont précisé au journal EL Español que cette enquête en cours ne concerne pas directement le trafic de visas.

Plusieurs médias locaux rapportent depuis plusieurs jours une possible affaire d’achat et de vente de visas Schengen impliquant le consulat de Nador et des intermédiaires réclamant entre 10 000 et 15 000 euros par visa. Selon ces rapports, le consulat accepterait des demandes de visas via ces intermédiaires, sans que les critères légaux requis ne soient respectés.

A lire : Arnaque aux visa Schengen : des faux rendez-vous à 10 000 dirhams

Cette situation à Nador fait écho à un cas similaire survenu au consulat de Tanger, révélé par le même journal en juin dernier. Cette affaire s’est soldée par l’arrestation de deux personnes et le licenciement d’un employé du consulat. Des irrégularités à Tanger avaient déjà été signalées par un agent de police en 2012, conduisant à l’ouverture d’une enquête par le ministère des Affaires étrangères espagnol.

Par ailleurs, à Nador, les autorités ont arrêté l’année dernière le propriétaire d’une pharmacie près du consulat espagnol, après la découverte de documents liés aux visas espagnols lors d’une perquisition. Cette personne a été condamnée à un an de prison. De plus, la police judiciaire marocaine a interpellé huit individus suspectés d’être liés à cette fraude dans les villes d’Oujda, Berkane et Nador, soupçonnés de collaboration avec des réseaux criminels favorisant l’immigration irrégulière vers l’Europe.

Des pratiques similaires ont également été signalées au consulat de Nador, mais des discussions en interne ont permis d’apaiser les tensions sur place sans divulguer davantage d’informations sur ces présumés comportements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Visa - Trafic - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas Schengen : une élue tangéroise en plein scandale

Arrêtée, puis placée en détention préventive à la prison féminine d’Assilah pour son implication présumée dans une affaire de fraude concernant les visas Schengen, une...

Le business lucratif des rendez-vous « visa Schengen » au Maroc

Plusieurs Marocains d’Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la difficulté d’avoir un rendez-vous dans les consulats espagnols pour obtenir un visa. Ils dénoncent...

Visa Schengen au Maroc : les intermédiaires font la loi

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires dans le processus de prise de rendez-vous pour la demande de visa Schengen.

Visas Schengen au Maroc : les « marchands » de rendez-vous dénoncés

Le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, a appelé à la mise en place de solutions...

Ces articles devraient vous intéresser :