Maroc : voici les villes où les prix ont baissé

23 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Selon le Haut commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de juin 2020, une baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent.

Dans sa note d’information relative à l’IPC du mois de juin 2020, le Haut-commissariat au plan indique que cette baisse résulte de celle de 1,3 % qu’a connu l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4 % de l’indice des produits non alimentaires.

Au cours de la période mai-juin 2020, les baisses observées au niveau des produits alimentaires concernent principalement les «  poissons et fruits de mer  » avec 6,5 %, les «  légumes  » avec 5,1 %, les «  viandes  » avec 1,3 %, les «  huiles et graisses  » avec 0,8 %, le «  café, thé et cacao  » avec 0,7 % et le «  lait, fromage et œufs  » avec 0,2 %. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Al-Hoceima (2,0 %), Tétouan et Safi (1,2 %), Beni-Mellal (1,1 %), Marrakech et Errachidia (0,8 %), Fès (0,7 %), Settat (0,6 %), Tanger et Guelmim (0,4 %).

En ce qui concerne les produits non alimentaires, une hausse de 8,1 % a été notée au niveau des prix des «  carburants  », précise la note qui ajoute que cette hausse a été enregistrée à Meknès (0,2 %) et Rabat (0,1 %).

La note souligne que l’indicateur d’inflation, qui ne tient pas compte des produits à prix volatiles et des produits à tarif public, aurait enregistré au cours du mois de juin 2020, une baisse de 0,2 % par rapport au mois de mai 2020 et une hausse de 0,7 % par rapport au mois de juin 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...