Maroc : Un président de commune annule des aides du Ramadan pour s’offrir une voiture

16 avril 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour des compte vient d’envoyer une équipe inspecter les comptes de la commune rurale de Maaziz, dans la région de Khemisset. Plusieurs soupçons de mauvaise gestion des biens publics planent sur le président et les cadres.

Al Akhbar précise qu’un magistrat de la Cour des comptes ainsi qu’une inspectrice aurait posé plusieurs questions à plusieurs cadres de la commune rurale Maaziz, de la province de Khémisset, dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Et ses comptes ont commencé à être vérifiés à la loupe.

Cette inspection, selon la même source, concerne plutôt des dossiers de gestion de carrières dépendantes de la Commune, d’autres de consommation de carburants, et quelques contrats signés par la commune.

Mais dans le lot on trouve également l’achat opéré par la commune de deux tentes, pour un coût de 160.000 dirhams. Alors que cette commune n’a même pas d’ambulance et que les accidents, quand il y en a, sont difficiles à gérer et le sont d’une manière très éloignés des standards minimaux requis.

En outre, le président de la commune aurait annulé des aides du ramadan (celui de 2018) pour pouvoir s’acheter un véhicule, une voiture de service, avec l’argent du contribuable, d’une valeur de 240.000 dirhams. Et toujours pas d’ambulance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Khemisset

Aller plus loin

Maroc : des anciens présidents de communes soupçonnés de mauvaise gestion

De graves irrégularités ont été relevées par les nouveaux conseils communaux, notamment des grandes villes, dans la gestion des impôts et taxes locaux par leurs prédécesseurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.