Maroc : les liaisons aériennes pas près de reprendre

5 juin 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Il n’y aura pas de reprise de l’activité aérienne le 10 juin, date annoncée pour la levée de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, si le gouvernement n’autorise pas l’ouverture des frontières.

Alors que les réseaux sociaux annoncent une éventuelle reprise de l’activité aérienne pour le 10 juin, date de la levée de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, l’Office national des aéroports (ONDA), lui, reste muet sur le sujet. Il n’indique aucune date de reprise des vols internes comme externes.

Une source de l’Office, contactée par Aujourd’hui le Maroc, précise qu’il n’y aura pas de reprise possible sans une ouverture des frontières aériennes. Toutefois, l’Office prend déjà toutes les dispositions pour une reprise idoine de l’activité aérienne, dans le respect des mesures sanitaires contre le coronavirus, est-il indiqué.

Selon la même source, la crise du covid-19 a durement touché l’activité aérienne en raison de la suspension des vols et de la fermeture des frontières. Les effets pervers de cette crise, du point de vue économique, sont énormes. En ce qui concerne l’ONDA, la situation n’est guère reluisante.

Au premier trimestre 2020, ses indicateurs sont au rouge : chute des revenus aéroportuaires et ceux des activités extra-aéronautiques dans les différents aéroports, baisse de 9,5 % du chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année écoulée, passant de 1,01 milliard de dirhams à 916 millions de dirhams à fin mars 2020. Une contre-performance, selon l’Office, qui serait essentiellement due à "une forte baisse des redevances de survol et des redevances aéroportuaires, respectivement de 15 % et 8 %".

Par ailleurs, l’Office informe qu’elle a investi, courant de ce premier trimestre 2020, 283 millions de dirhams pour la réalisation de divers projets relatifs au réaménagement et à l’extension de l’aérogare de Nador, à l’installation d’une station radar pour assurer le contrôle d’approche de l’aéroport de Fès et à la construction d’un nouveau module domestique à l’aéroport Mohammed V.

Le niveau d’endettement de l’ONDA, quant à lui, est en légère baisse. Il s’est établi à 4,77 milliards de dirhams, en repli de 10 millions de dirhams par rapport à fin décembre 2019, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Office national des aéroports (ONDA)

Aller plus loin

Aéroports du Maroc : baisse des recettes de 59% à fin septembre

Les recettes des aéroports marocains ont enregistré à fin septembre une chute vertigineuse de 59% par rapport à la même période en 2019. Selon l’Office national des aéroports...

Royal Air Maroc : voici les nouvelles exigences pour les vols vers la France

Royal Air Maroc veut se conformer aux nouvelles exigences d’entrée sur le territoire français. La compagnie aérienne marocaine a rappelé à ses passagers ce nouveau document...

Les vols directs entre le Maroc et Israël seront lancés en avril

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat a annoncé, dimanche 7 février, que les vols directs entre le Maroc et Israël seront lancés d’ici deux mois. Ceci marquera un pas...

Royal Air Maroc augmente sa fréquence de vols domestiques

Royal Air Maroc va renforcer son réseau de vols domestiques avec 15 nouvelles liaisons régulières, soit 76 fréquences par semaine. Cette fréquence pourrait évoluer en fonction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.