Maroc : le trafic aérien à nouveau autorisé ?

9 octobre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le prochain Notam de la Direction générale de l’aviation civile qui indiquera la levée ou non du trafic aérien au Maroc, sera rendu public le 10 octobre. Une décision que les compagnies aériennes et professionnels de Marrakech attendent avec impatience pour envisager une reprise.

" Tant qu’il n’y a pas d’ouverture de frontière et une implication des cliniques privées dans la prise en charge des cas de Covid, il n’y aura pas de reprise du tourisme à Marrakech »" a déclaré le président de la confédération nationale du tourisme (CNT). Pour le moment, seuls les vols spéciaux atterrissent à l’aéroport de Marrakech. Au départ, ces vols étaient loués pour les Marocains bloqués à l’étranger et les étudiants. La liste s’est ensuite élargie aux visiteurs professionnels et les étrangers ayant une réservation, fait savoir L’Economiste.

Ces vols sont assurés par RAM, à raison de 4 dessertes de Paris, Air France avec 7 vols et 7 autres pour Transavia (3 vols d’Orly, 1 de Nantes, 1 de Lyon et deux autres d’Amsterdam). En somme, ce sont à peine 18 vols hebdomadaires en plus de 6 dessertes nationales qui atterrissent à l’aéroport de Marrakech alors que celui-ci comptait plus de 480 rotations par semaine avant le Covid, donc bien loin de la demande des professionnels locaux, indique la même source.

Et puis, la capacité litière de la cité ocre (80 000), dépasse largement celle en sièges aériens offerts. Autant de raisons qui ne rassurent pas les professionnels, eux qui redoutent une reprise plutôt longue, même après l’ouverture des frontières.

La pandémie a mis en difficulté les compagnies, celles ayant résisté, veulent être fixées le plus tôt possible pour programmer Marrakech. Et voici qu’il devient impératif pour Marrakech, outre l’ouverture des frontières, de travailler sur le terrain du label sanitaire pour reprendre son activité. Ce qui engage les établissements d’hébergement, l’ensemble des prestations touristiques et les lits hospitaliers confortables, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Tourisme - Aéronautique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech, des améliorations perceptibles en 2022

La situation des entreprises de la région Marrakech-Safi est critique et le retour à une certaine stabilité ne sera possible qu’en 2022. Ce sont les conclusions d’une étude...

Aéroport de Bruxelles : le Maroc au programme cet hiver

Le Maroc pourrait bientôt figurer parmi les 120 destinations européennes et extra-européennes proposées par l’aéroport de Bruxelles-Zaventem au cours de la saison hivernale....

Fermeture des frontières françaises : pas de rupture du trafic aérien avec le Maroc

La fermeture des frontières françaises à cause du coronavirus n’est pas synonyme de rupture du trafic aérien. A l’instar de Royal Air Maroc, les autres compagnies aériennes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.